1er dimanche du Carême

Bonjour à vous toutes et tous!

En ce dimanche, nous sommes conviés au désert.  Une invitation toute spéciale en notre monde où nous sommes plutôt habitués aux bruits de la vie qui nous entoure, de la radio ou la télé, de nos systèmes de musique, etc.  Et que dire de notre obsession de suivre tout ce qui se passe sur nos médias électroniques.  Notre tête et notre cœur sont bien pris. Il ne reste plus grand place pour penser, réfléchir, « se voir vivre ».

Aux Camps de l’Avenir (lac Ouimet), nous avons une pratique établie. Tous les matins, chaque personne est invitée à se trouver un petit coin et de l’habiter en silence. Temps de prière pour certains, temps de réflexion pour d’autres, temps calme pour d’autres encore.  Ce dimanche, nous sommes invités à nous trouver de ces lieux de calme et de silence. Des lieux où nous nous laisserons habiter par le silence. Un silence qui sera plein de la vie du monde, un silence qui sera plein du souffle ténu de Dieu comme nous le rappelle le livre des Rois en parlant de Dieu (1 Rois 19,11-12).  

Oui, en ces temps particuliers, osons ouvrir nos portes au silence, à l’écoute de ce que Dieu veut de nous.  À la suite du pape François, ouvrons nos portes à ce Dieu qui frappe et attend notre réponse.  Comme Jésus au désert, demandons-nous comment vivons-nous avec le savoir, l’avoir et le pouvoir?  Où est notre liberté?  Quel est le sens de notre communion?  Comment vivons-nous la fraternité avec nos sœurs et frères, tout spécialement celles et ceux qui ne bénéficient pas des largesses de notre savoir, notre pouvoir et notre avoir.

Bonne semaine de marche!  Soyons confiants!  La vie est toujours au rendez-vous.  Mais, parfois, il faut faire silence pour entendre le cri de celles et ceux qui souffrent, pour entendre la rumeur du monde, pour nous entendre vivre.

Osons le silence!  Notre parole sera alors des plus merveilleuses!

Jean-Marc St-Jacques, c.s.v.
responsable général du SPV

Laisser un commentaire