2e dimanche de l’Avent

Bonjour à toutes et à tous !

Il y a des jours, il y a des semaines…  Parfois sous le signe de la joie, parfois sous le signe de l’angoisse…  Mais la vie continue son cours. Un seul jour est comme mille ans, nous rappelle saint Paul.  D’où l’urgence de croquer dans la vie en abondance!  C’est ce que nous rappelle les textes de ce dimanche. Préparez la route au Seigneur…

Un premier constat : la venue du Christ dans nos vies, dans nos communautés, dans le monde n’est pas un événement de tout repos. Il n’a pas demandé de lui préparer une oasis bien calme.  Préparez la route!  C’est un appel pressant à nous mettre en marche, peu importe la vitesse de nos pas, pour annoncer la venue d’une vie nouvelle. Avec Isaïe, reprenons cette invitation : « consolez mon peuple, parlez au cœur de Jérusalem. » Quelle est cette parole qui atteindra aujourd’hui le cœur de nos peuples?  Quels sont ces gestes qui ouvriront nos portes pour y laisser entrer le parfum du monde?  Quelles sont ces attentions que nous aurons pour que tous se lèvent, prennent leur grabat et se mettent à marcher?

Préparons la route du Seigneur!  Osons des manières nouvelles de vivre qui appelleront chacun à développer leur capacité créatrice et leur force libératrice!  Osons la vie en toute communion, tendresse et liberté.  Il n’y a pas de chemin qui n’attende la venue de femmes et d’hommes prêts à se lever debout, croire en demain, proposer la justice et défendre les libertés.  En ce 10 décembre, jour anniversaire de la Charte universelle des droits humains, croyons qu’un autre monde est possible et qu’il se réalise déjà dans notre quotidien.

Préparons la route!  Ouvrons nos portes!  Aérons nos maisons!  L’Esprit de liberté et de vérité nous invite à la fête là où trop d’humains attendent le nécessaire pour vivre dans la dignité des filles-fils de Dieu qu’ils sont.  Marchons!  C’est sur la route que nous trouverons le repos par le partage d’un verre d’eau, d’un peu de pain… et pourquoi pas d’un peu de vin.

Bonne marche!

Oui, l’Esprit de Dieu nous éveille
dans le silence et l’émerveillement
à l’amour de sa présence en toute espérance et confiance.
Oui, puissions-nous vivre cette nuit de Noël
et tout au cours de cette année qui vient
cette nouvelle naissance de l’Amour
pour mieux découvrir le cœur du monde
en toute liberté, vérité et justice.
Léandre Dugal, c.s.v.

Jean-Marc St-Jacques, c.s.v.
responsable général
Service de Préparation à la Vie

Laisser un commentaire