2e dimanche du Carême

Bonjour à vous toutes et tous !

Il m’est agréable de vous envoyer ce petit mot en provenance d’Haïti.  J’y suis pour souligner le 25e anniversaire de la première équipe SPV, fondée par S. Lise Tremblay, MIC, à Chantal, au sud du pays. Depuis ce jour, le SPV haïtien a grandi. Il compte plus de 25 équipes et 650 membres.  Rendons grâce pour cette profusion de vie debout !

Le texte de ce dimanche porte sur la Transfiguration. Je ne m’y arrêterai pas si ce n’est que pour rappeler que Jésus a invité les siens à descendre de la colline pour retourner là où la vie attendait des femmes et des hommes de lumière, prêts à se lever pour semer la justice et la confiance en la vie.

Je voudrais simplement attirer votre attention sur une petite phrase de l’épître. « Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous? » Oh la la! Je suis au milieu d’un  peuple qui dit son Dieu dans des chants, des prières, des noms de commerce et bien d’autres choses encore.  Mais aussi un peuple qui crie sa souffrance et réclame respect et dignité.  Alors, si Dieu est là, qu’est-ce à dire? Pourquoi tant de pauvreté, de rejet, de difficulté…?  Je ne sais pas. Du moins dans un premier temps.

La seule chose que je sais est qu’on parle ici en « nous », pas en « je ».  Si NOUS marchons ensemble, Dieu sera là. Si NOUS luttons ensemble, la vie surgira. Si NOUS crions ensemble, les puissants ne seront plus entendus. Si NOUS osons la confiance, le respect deviendra la norme. Si NOUS affirmons le beau et le bon de la vie, la laideur n’aura plus sa place de choix. Si NOUS optons pour un style de vie frugal, la terre sera en meilleure posture. Si NOUS…

Osons cette semaine passer du je au nous. Osons laisser de la place aux autres pour qu’ils grandissent et s’épanouissent. Osons croire en demain et semons les germes d’une terre différente et heureuse.

Osons!
Marchons!
Aimons !

Jean-Marc St-Jacques c.s.v.
Responsable général

Laisser un commentaire