3e dimanche de l’Avent

Bonjour à toutes et tous!

Ce dimanche, nous sommes appelés à un double défi comme chrétien, mais aussi comme femme et homme. D’un côté, nous sommes invités à nous réjouir : « Je tressaille de joie », « Soyez toujours dans la joie ». Et de l’autre, si nous suivons les pas du prophète Isaïe, nous sommes confrontés à tous ces humains qui ne vivent pas dignement. Les humbles attendent la Bonne Nouvelle, les captifs la délivrance, les prisonniers la libération.

Mais les deux ne vont pas l’un sans l’autre. Le pape François sait nous le redire dans La joie de l’Évangile quand il nous dit que le Seigneur nous attend aux périphéries, là où trop de personnes n’ont pas l’essentiel pour vivre debout dans la pleine reconnaissance de leur dignité et du rôle qu’elles ont à jouer dans la création et la libération. Suivons ici Jean le Baptiste. Il vit en ascète au désert et invite les gens à ouvrir des routes de vie autre. Il vient celui que vous attendez, crie-t-il. Libérez vos espaces intérieurs pour l’accueillir!

Mais encore plus, ni Jean, ni Jésus ne nous remplace. Soyez des joyeux! Portez une nouvelle qui libère la vie! Allez au devant de ceux qui attendent le long du chemin! Proposez des voies de vie heureuse! Ainsi, vous suivrez la VOIE, celle de notre Dieu, un Dieu de tendresse, de compassion… mais aussi un Dieu qui appelle à la justice vécue en toute miséricorde. Voilà l’enjeu!

Prenons le modèle des éducateurs et des agents communautaires! S’ils veulent que les gens grandissent, deviennent autonomes, prennent en main leur vie, ils ne font pas les choses à leur place. Ils les accompagnent, ils les soutiennent, ils se battent avec eux… Il devrait en être ainsi dans nos projets de transformation, dans nos interventions éducatives, dans nos projets humanitaires ici comme ailleurs…

Alors, la mission est trop grande pour nous ? Non, il est toujours temps de vivre dans la joie, celle des contemplatifs du beau de la vie, celle des amoureux de la communion respectueuse, celle des agissants au quotidien pour libérer la parole et la vie.

Marchons! Noël est à nos portes! Regardons autour de nous! Il y a déjà tant de femmes et d’hommes qui proposent la Bonne Nouvelle, chrétiens ou non. Soyons des artisans de vie! Aimons et marchons!

Jean-Marc St-Jacques, c.s.v.
responsable général

Laisser un commentaire