3e dimanche du Carême

Bonjour à vous toutes et tous!

Déjà le troisième dimanche du Carême ! Nous avançons à grands pas. Une pensée pour les amis du Québec qui espèrent l’arrivée du printemps après cette tempête de neige qui a causé bien des problèmes cette semaine. Une pensée aussi pour les amis du Pérou au prise avec des pluies importantes et des glissements de terrain qui ont entraîné plusieurs dizaines de personnes dans la mort. La vie est parsemée de ces événements qui viennent bousculer notre quotidien.

Ce dimanche, nous sommes invités au puits de Jacob pour y boire un peu d’eau. Il faut chaud, le travail est ardu, les temps de repos sont rares. Cette halte au puits de la rencontre est bien nécessaire. Ouvrons bien les yeux et les oreilles, car tout est possible quand nous osons aller au rendez-vous de l’imprévu.

Jésus est là. Ces disciples sont partis à la ville. Une femme de Samarie arrive. Il lui demande à boire. Deux immenses barrières se brisent. Une femme ne parle pas à un homme dans un lieu public. Encore moins une étrangère aux yeux des Juifs, une Samaritaine. Elle est la première surprise. S’engage alors un dialogue entre un homme et une femme, autour d’un verre d’eau, à distance de leur milieu habituel. Un simple verre d’eau… et si tu savais le don de Dieu.

Voilà notre défi en cette troisième semaine : oser franchir nos sécurités et nos certitudes pour aller à la rencontre de l’autre dans sa différence et son apport au monde. C’est dans ces moments de partage en toute simplicité que se fait la vérité sur qui nous sommes et sur ce que nous voulons être. Oser reconnaître dans l’autre ce que nous avons de meilleur, notre humanité en recherche de paix, de tendresse, de justice… Si tu savais le don de Dieu, tu puiserais de cette eau qui donne la vie. Osons, nous aussi, puiser l’eau de notre puits pour y retrouver le coeur de ce que nous sommes, le beau de nos vies, le merveilleux de nos rencontres, le grand de ce que nous créons de communion amoureuse… Un besoin manifesté, j’ai soif. Un temps de rencontre, la source de la vie retrouvé. Un regard neuf sur le monde, une femme se remet en marche d’espérance.

Je nous invite à relire ces jours-ci ce petit extrait d’une prière composée par le P. Nestor Fils-Aimé pour le lancement du thème pastoral des Viateurs du Canada :  » Seigneur, apprends-nous à ne pas nous encombrer de questions sur notre crédibilité, nos priorités, notre identité, mais à goûter tout simplement la saveur de ta Bonne Nouvelle, prêchée sur la margelle d’un puits où viennent de plus en plus d’assoiffés. »

Saurons-nous, à la manière de Jésus, donner de cette eau qui désaltère pour toujours?

Bonne semaine!

Jean-Marc St-Jacques, c.s.v.
Responsable général du SPV

Laisser un commentaire