3e dimanche du Carême

Bonjour à vous toutes et tous!

Notre marche vers le matin de Pâques se poursuit dans la joie, la sérénité et la confiance. Tout n’est pas facile, mais comme nous le disons si souvent en Haïti, grâce à Dieu, ça peut toujours aller mieux.  C’est l’appel qui nous a été lancé en ce début du Carême d’oser la confiance, cette foi des amoureux de la  vie, cette espérance des engagés pour un monde autre…

Souviens-toi, nous dit le texte de l’Exode ce dimanche. Oui, souvenons-nous que Dieu a fait sortir d’Égypte son peuple. Oui, souvenons-nous qu’il est intervenu tout au long de l’histoire pour défendre la veuve, l’orphelin et l’immigrant, symboles de tous les opprimés et les exclus de la terre.  Oui, souvenons-nous qu’il a donné l’audace aux premiers chrétiens d’annoncer une bonne Nouvelle qui remettait en cause l’ordre établi par le système religieux et le pouvoir impérial romain.  Et il ne nous donnerait pas à nous cette force, ce courage, cette audace? Et pourquoi ne le ferait-il pas?

Cette semaine, avec le Christ au Temple, nous sommes invités à, avec audace, renverser les tables des marchands d’illusion, les comptoirs des abuseurs du système, les étals de toutes les personnes qui ne croient pas en la dignité de tous nos frères et soeurs, peu importe leur origine, langue, religion, couleur de la peau, orientation sexuelle, etc.  La Bonne Nouvelle est pour toutes et tous. Quels pas allons-nous oser cette semaine pour redonner un brin de dignité à une personne de notre entourage? Quels mains allons-nous tendre pour manifester concrètement notre solidarité, notre affection  et notre communion à une personne, un ami oublié, un exclu du partage des richesses de la terre ?

Osons cette semaine jeter par terre les tables de notre indifférence pour faire de notre terre la maison de Dieu, la maison où  il fait bon vivre en toute fraternité, celle qui devrait unir tous les habitants de notre planète…

Bonne marche! Confiance! Joie! Sérénité !

Jean-Marc St-Jacques, c.s.v.
Responsable général du SPV

Laisser un commentaire