4e dimanche de l’Avent

Bonjour à vous toutes et tous !

Nous sommes aux portes de la nuit de Noël.  En ce temps de grande fébrilité, nous sommes invités comme Marie à nous mettre en route pour aller au rendez-vous de la vie, ici celui de deux mères qui accueilleront la nouveauté étonnante d’un monde nouveau.  « La mère de mon Seigneur vient jusqu’à moi… »  Voilà le beau et étonnant message du Dieu des chrétiens. Il n’est pas un Dieu qui se cache quelque part dans les nuages. Il est le Dieu qui prend la route à la recherche de toute femme et de tout homme qui attendent une bonne nouvelle, une nouvelle qui fait tressaillir de joie et chanter des magnificats aux couleurs de la tendresse, de la justice, de la miséricorde…

Alors, qu’attendons-nous ?  Il est temps de nous réveiller.  Notre terre a besoin d’éveilleurs, de ces personnes capables de susciter un mouvement de vie heureuse, un mouvement de respect de chaque personne, un mouvement de tendresse pour toute la création.  Notre société attend de nous de nous lever pour offrir une alternative à la couleur de l’Évangile : un évangile qui croit en la capacité de chaque humain de contribuer au mieux-être de tous et de notre planète.  Il est vraiment temps d’oser des avenues qui nous offrirons des temps de vraie paix, de grande créativité, de généreuse attention aux autres, etc.  Oui, osons marcher en toute confiance. Notre Dieu vient à notre rencontre.

Je vous souhaite un heureux temps du rappel de la Nativité. Que l’An nouveau soit sous le signe de la confiance, de la communion fraternelle, de la joie au quotidien, de la vie heureuse…

Au plaisir de vous voir et revoir, de vous lire et relire en 2019 !

Jean-Marc St-Jacques c.s.v.
responsable général

Laisser un commentaire