4e dimanche du Carême

Bonjour à vous toutes et tous !

Notre marche se poursuit à un bon rythme. Nous voyons déjà à l’horizon le matin de Pâques, cette lumière de vie heureuse qui nous appelle à une douce communion et à défendre en tout temps la dignité de chaque personne. Voilà notre défi, peuple des «suivants le Christ», porté par le souffle créateur et libérateur! Oser la vie, oser la confiance, oser poser de petits gestes qui réalisent tant soit peu le règne de Dieu, ce nouveau «régime de vie» à la couleur de notre Dieu.

Aujourd’hui, les textes nous parlent de miséricorde, d’amour de Dieu pour son peuple, du salut offert par Dieu à toutes les personnes qui portent la vie, qui créent la vie, qui défendent la vie. « J’ai aimé cette terre », dit le psalmiste en parlant de Dieu (Ps 84).  Pour, à notre tour, aimer en abondance cette terre, la chérir, lui redonner la fraîcheur de sa jeunesse et la sagesse de son vieil âge, nous devons aller vers la lumière offerte par le Christ, une lumière pleine de tendresse, de joie de vivre, d’espérance, de confiance en la capacité de chaque humain de vivre debout…

Qu’est-ce qui nous rend aveugles aujourd’hui? Qu’est-ce qui nous empêche de proposer une manière différente de vivre, plus respectueuse de notre environnement et plus soucieuse du mieux-être de tous? Qu’est-ce qui nous empêche de voir toutes ces personnes en attente de dignité ? Qu’est-ce qui nous empêche de soutenir leur prise en charge, leur offrant un avenir digne de ce nom?  Qu’est-ce qui nous empêche de vivre debout, de célébrer la vie et de marcher en toute simplicité?  Nous sommes des sauvés, des libérés… Faisons-nous confiance et marchons !

Bonne  semaine !

Jean-Marc St-Jacques c.s.v.
Responsable général

Laisser un commentaire