4e dimanche du Carême

Bonjour à toutes et tous !

Ce dimanche, nous sommes invités à la joie. Depuis son arrivée, le pape François nous rappelle que les chrétiens sont des femmes et des hommes porteurs de joie, une joie profonde, celle de l’Évangile. Un évangile qui se vit au quotidien dans l’accueil de la vie en toute confiance et espérance. L’Évangile de la joie se traduit en des mots de compassion, miséricorde, fraternité, justice, solidarité, communion, paix, tendresse… et ainsi de suite quand nous savons cueillir, jour après jour, les signes de la vie heureuse qui se manifestent inévitablement comme de petits clins d’œil d’un Dieu qui croit en la femme et l’homme comme des acteurs de changement, des créateurs d’un monde autre, des libérateurs de tout ce qui étouffe et contraint.

Bien sûr, les objets de désespérance sont nombreux. Mais voyons-les comme des défis qui nous sont lancés. Des défis à relever ensemble par nos actions de communion et nos attitudes de respect. La tâche est immense. Mais il est possible de vivre autrement et de permettre à tous de réaliser ce à quoi ils sont appelés.

Le texte du fils prodigue est clair. Dieu nous attend pour renouer notre communion et célébrer nos transformations. Pour y arriver, il faut sortir de l’esprit buté du frère en colère. Ce n’est pas la jalousie qui est en jeu ici. Vivant dans l’abondance et la sécurité de sa routine quotidienne, le frère du prodigue n’est pas en mesure d’accueillir l’inédit qui surgit, car il ne sait pas se faire sensible à la misère, « être miséricordieux ». Il est déstabilisé. Il doit laisser de la place à l’autre, son frère qui est de retour.

En ce dimanche, donnons-nous les moyens d’être des signes de joie. Libérons-nous de ce qui nous empêche d’accepter le souffle d’un Dieu qui bouscule continuellement nos habitudes et nos certitudes. Osons prendre l’air ! Les petits, ces aimés de Dieu, nous attendent.

Bonne marche !

Jean-Marc St-Jacques, c.s.v.
Service de Préparation à la Vie (SPV)

Laisser un commentaire