5e dimanche du Carême

Bonjour à vous tous et toutes !

Malgré tout, la vie continue. La route est encombrée de problèmes sérieux, il est vrai, mais il nous est encore donné de marcher, librement, peut-être trop seuls, si loin de notre idéal de faire communion dans la joie et l’espérance de matins ensoleillés. Mais c’est ainsi. Souhaitons que ce temps bien difficile ne nous éloigne pas de nos soeurs et frères dans la détresse à cause bien sûr du virus actuel, mais aussi à cause des guerres du Moyen-Orient, de la sécheresse qui accable trop nombreux pays, du déboisement de l’Amazonie, etc. La pandémie a ajouté bien des personnes sur le chemin de l’angoisse, de la pauvreté et de l’isolement. Soyons attentifs à cette vie menacée !

Ce matin, j’aurais pu écrire un long texte sur la résurrection de Lazarre. On y voit le calme de Jésus, il ne se précipite pas. Et aussi sa grande émotion devant les pleurs de Marie et la tristesse de Marthe. Si tu avais été là… Quelle belle histoire d’amour entre ces personnes ! Un amour assez puissant qu’il redonne vie malgré tout. Ne l’oublions jamais !

Je ne veux arrêter notre attention qu’à un petit extrait du texte du prophète Ézékiel. « Je vais ouvrir vos tombeaux et je vous en ferai remonter, ô mon peuple, et je vous ramènerai sur la terre d’Israël… Je vous donnerai le repos sur terre. » Quelle belle espérance en une vie meilleure ! Ouvrons donc nos tombeaux de l’angoisse, de la haine, de l’égoïsme ! Sortons de ces attitudes et de ces habitudes si loin de l’idéal d’une vie sous le signe de la délicate attention aux autres et à notre planète. Je vous donnerai le repos. Soyons de ces êtres qui soutiennent la vie, qui réconfortent les anxieux, qui défendent la dignité, qui croient qu’aucun avenir n’est définitivement bouché. Oui, notre terre heureuse nous attend. À nous de la bêcher en toute confiance et sérénité ! Plantons-y des semences qui porteront des fruits de lumière et de vérité, porteurs de joie, de justice, de paix.
Sortons de nos tombeaux de noirceur et offrons des lieux où il fait bon vivre et il fera bon vivre. Il y aura toujours des matins de lumière pour qui cherche l’aurore et guette le messager de paix.

Bonne marche ! Soutenons-nous les uns les autres ! Confiance !

Jean-Marc St-Jacques, c.s.v.
responsable général
Service de Préparation à la Vie (SPV)

Laisser un commentaire