2e dimanche du Carême

Bonjour à vous toutes et tous !

« Quitte ton pays… je rendrai grand ton nom. » (Gn 12,1).  « Il a détruit la mort et il a fait resplendir la vie… » (2Tim 1,10).  « Seigneur, il est bon que nous soyons ici !  Dressons trois tentes… Relevez-vous et soyez sans crainte… » (Mt 17,1-9) Lire l’article

Décès de Mme Huguette Plante

Nous apprenions en début de semaine le décès subit de Mme Huguette Plante.

Huguette a toujours été une femme debout, engagée au service des jeunes et des petits.  Elle savait sourire à la vie et croyait profondément en un Dieu plein de tendresse, père de miséricorde, fils de liberté, esprit de création.  Huguette a été responsable d’équipes SPV à St-Jean-sur-Richelieu depuis des décennies. Elle a aussi été membre de l’Assemblée générale du SPV pendant des années.  Femme de communion, elle était toujours pleine d’entrain et prête à relever de nouveaux défis.  Elle espérait d’ailleurs commencer une petite équipe SPV.

Nos condoléances à la famille et notre communion à vous toutes-tous de la région Ruche-Jeunesse (diocèses St-Hyacinthe et St-Jean-Longueuil).

Huguette Plante (Lapointe), 1942-2020

La famille vous accueillera au Complexe funéraire LeSieur et frère, 95, boul. Saint-Luc à Saint-Jean-sur-Richelieu, J2W 1E2, le dimanche 1er mars 2020 de 14h30 à 17h00 et de 19h00 à 21h00. Les funérailles auront lieu le lundi 2 mars 2020 à 11h00, en la cathédrale Saint-Jean l’Évangéliste, 215, rue Longueuil, Saint-Jean-sur-Richelieu, J3B 6P6. La famille recevra les témoignages de sympathie à l’église à compter de 10h30.

entrée en Carême – Un avenir ouvert

Bonjour à toutes et à tous !

En ce mercredi, nous entrons en Carême comme des millions de chrétiens.nes de par le monde.  Nous sommes invités pendant ce temps particulier de l’année à approfondir notre foi pour mieux faire nôtre l’appel du Christ à vivre debout en toute espérance.  Lire l’article

Les gagnants de la souscription SPV

Le tirage a eu lieu le dimanche 23 février. Vous trouverez la liste des gagnants en cliquant sur l’onglet financement, puis souscription.

Merci de votre soutien !

Session de formation : un leadership de présence !

Bonjour à vous toutes et tous !

Le SPV et les Camps de l’Avenir (lac Ouimet) organise une journée de formation au leadership.
Il est temps de vous y inscrire en nous contactant.
Merci de le faire avant le 7 mars !

Session de formation : un leadership de présence !

Pour qui ?

Pour tout jeune du secondaire, du cégep, de l’université ou jeune travailleur.
Pour toi qui est animateur (officier) aux Camps de l’Avenir.
Pour toi qui est dans une équipe senior au SPV.

Quand  et où ?

Le samedi 14 mars 2020 de 9 h 30 à 15 h 30
Au 10215, avenue du Sacré-Coeur, Montréal (siège social du SPV et des Camps)

Combien cela coûte-t-il ?

10 $ pour l’animation et le repas du dîner

Thème et contenu

Un leadership de présence !
. développer des techniques pour une meilleure animation d’un groupe
. développer sa confiance en soi pour une meilleure communication
. développer ses talents pour intervenir autour de soi

C’est donc pour toi aussi !!!

La fête du SPV à Banfora, Burkina Faso

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Le F. Jean-Baptiste Yabé, c.s.v., responsable de la région des Cascades au Burkina Faso, nous écrit :  « En ce jour 21 janvier 2020, s’est tenue à l’Etablissement Louis Querbes la fête du SPV.  Oui il est bon d’être ensemble et de tout partager ensemble. Pour pouvoir marquer cette activité. Nous avons organisé une soirée de jeux, et de partage.

Vu la méfiance qui règne actuellement dans notre pays , j’ai jugé bon en ce jour spécial  de revenir sur le thème de la « CONFIANCE ». Nous sommes appelés à faire confiance à toutes personnes et tout d’abord se faire confiance soi-même. La confiance est une autre clé pour pouvoir retrouver la paix.

Après les séances de jeux, place fut faite pour le partage commun. Vu la réalité financière  limitée, nous nous sommes contenté des jus, biscuits et des bonbons. Nous avons également eu la visite du Frère Benjamin OUEDRAOGO, csv, directeur général de l’ ELoQ , et de l’aumônier, le Père Kingsley OGUDO, csv.

Grande fut leur joie et la mienne en ce jour de faire ce partage avec les jeunes. Car depuis 56 ans partout dans le monde, nos équipes SPV chantent toujours avec Jean Ferrat que  » c’est beau la vie  ». Oui 56 ans, ce n’est pas 56 jours. Mais nous devons nous mettre en tête que les anniversaires ne valent que s’ils constituent des ponts jetés vers L’ AVENIR .

MARCHONS !  UNE VIE À CUEILLIR ! »

Session nationale du SPV de Madagascar

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Nous pouvons lire sur le site Facebook SPV-SaHYA du Madagascar :  « La session nationale du SPV/SAHYA a été belle et bien réalisée le dimanche 19 Janvier 2020 dernier.  La rencontre a réuni 45 membres qui venaient de 8 équipes dont Loharano, Vahatra, Vondrona, Tafita, Fanoitra, Maherisoa, Tsiriry et Felana.
Le programme s’est déroulé comme suit:

  • Rapport de chaque équipe après la visite du responsable général
  • Réflexion concernant le thème de l’année (mot du responsable général lors de la session SPV du mois d’août 2019, Le Khaoua Année 53, n°1 Septembre 2019 Page 4-7)
  • Intervention de Mr Jean-Jacques SPV Fanoitra
  • Messe célébrée par le père José
  • Varia
  • Célébration du 56e anniversaire du SPV et 16e du SPV/SAHYA Madagascar »

Une grande fête du côté de Gros-Morne en Haïti

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Le président national Frantz Altidor nous écrit : « Je suis grandement émerveillé en admirant la vie au cœur des équipes que j’ai pu visiter dans la région de Gros-Morne. Le dimanche 19 janvier dernier, à l’occasion du nouvel an du SPV, j’ai visité trois équipes de cette région : Union des jeunes de Gros-Morne, Nouvelle vision de Carnifice et Union des amis de l’Accul.

Après avoir participé à la célébration eucharistique à l’occasion du 20e anniversaire de l’équipe Union des jeunes de Gros-Morne, je me suis rendu à Carnifice pour visiter l’équipe Nouvelle Vision. Ensuite, je suis allé à l’Accul pour voir l’équipe Union des amis. Avec eux, j’ai participé encore à l’office du dimanche matin de cette communauté de foi. Ensemble nous avons partagé un break face et de la boisson.

L’accueil était chaleureux et les membres de ces équipes nous font vivre la vie. Cette visite était un témoignage de solidarité et de fraternité. Un vrai geste de solidarité a été posé par l’équipe Christ Vivant de Ti David qui a fait le déplacement pour venir fêter avec l’équipe Union des amis de l’Accul. La communion amoureuse entre les membres, le partage et la vie sont réellement présents. C’était une tournée qui me fait comprendre qu’il y a encore de l’espoir pour nos équipes. La joie de la fête ne nous ont pas manqué. »

Nouvelles du CPV section Ferkessédougou, Côte d’Ivoire

« Le CPV (Communauté de Préparation à la Vie, nom du SPV en Côte d’Ivoire) Les archanges du Collège Charles-Lwanga de Ferkessédougou est composé de 13 membres. Il est supervisé par le novice Clerc de Saint-Viateur, Guy Kouassi Aditchou, en collaboration avec deux filles de la terminale.  Nous avons deux équipes de vie de sept et six membres par équipe.  Dans le cadre de nos activités, nous nous rencontrons tous les vendredis à 16 h dans le cadre des activités parascolaires du collège.  Les enfants sont heureux et curieux de découvrir au fur et à mesure le trésor que regorge le CPV.  Pour nous, encadreurs, cela reste un défi de pouvoir maintenir la flamme allumée. »  Guy Kouassi Aditchou

Résultats de recherche d'images pour « college charles lwanga ferke »

 

Un soutien aux appauvris – RD Congo

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Pour clore l’année 2019, les membres du SPV de la République démocratique du Congo ont voulu se rendre présents à des personnes seules, appauvries. Un des projets a été de distribuer du poulet aux familles pour qu’elles puissent fêter la nouvelle année.