Bulletin et Khaoua

Notre premier Bulletin de nouvelles a été envoyé ces derniers jours. Le premier numéro du Khaoua est aussi parvenu à ses fidèles lecteurs. Les abonnements sont ouverts pour cette nouvelle année. Le présent numéro de la revue Khaoua relate diverses interventions lors de la session de lancement de l’année aux Camps de l’Avenir (lac Ouimet). Il invite à oser continuer de proposer la vie. Bonne lecture!

Quillethon SPV Louis-Ratté, région Montréal

Bonjour!

Il me fait grandement plaisir de vous convier à nouveau au quillethon SPV Louis-Ratté de la région de Montréal!

Voici les informations à retenir :

Date : samedi le 25 novembre 2017 de 13h à 16h

Lieu: Salle de quilles Iberville, 5650 rue Iberville à Montréal (sortie 74 de la métropolitaine est puis se diriger vers le sud). *** à noter qu’il y a un terrain de stationnement réservé pour la salle de quilles*** Ne vous stationnez pas le long du mur du bâtiment car ces places sont réservées. Veuillez vérifier attentivement les consignes concernant le stationnement car celles-ci pourraient être différentes de l’année passée.

Coût: 15$ par adulte et 7$ pour les moins de 13 ans.  Les souliers sont inclus. Si possible, vous devez former des équipes de 6 personnes par allée mais nous pouvons jumeler les quilleurs solitaires au besoin!

S.V.P. veuillez réserver vos allées avant le 15 novembre.

Au plaisir de vous compter parmi nous!

Anik Godard
responsable du SPV région de Montréal et Rive-Nord

Un écho de la vie du SPV au Madagascar

Le SPV de Madagascar est bien vivant.  Sous la gouverne de Landimanana Rabenantoandro, les équipes vivent debout à la manière des premiers chrétiens.  Plusieurs projets sont mis de l’avant.

Vous trouverez ici une version traduite du rapport de la courte visite du responsable général et des visites d’équipes réalisées par Landimanana. Plusieurs photos accompagnent le tout.

RAPPORT-AOUT-2017

Le jeu « Osons la rencontre »

Lors de l’Assemblée générale du mois d’août 2017, Anik Godard a proposé à l’Assemblée de jouer à « Osons la rencontre ».  Vous trouverez en annexe :

  • le jeu
  • de petites cartes à découper

Le jeu consiste simplement à jouer avec un dé et à avancer selon le chiffre obtenu.  Lisons ce qui est alors écrit sur la case. Les petites cartes contiennent aussi des indications selon les cases du jeu.  Vous pouvez le multiplier et même le modifier pour tenir compte de la réalité de votre équipe.

spvgeneral.org/…/Jeux-Osons-la-rencontre-2.odt

spvgeneral.org/…/Jeux-cartes-à-couper-1.odt

 

50 ans de communion et de service

La fin de semaine du 25 au 27 août, les animateurs et animatrices du SPV étaient au rendez-vous de la session annuelle de formation pour y accueillir et approfondir le thème de l’année.  Entendez-vous ?  Un monde crie. Un monde chante. Un monde marche.  Les équipes SPV veulent ainsi vivre debout et se mettre à l’écoute du souffle de la terre pour y percevoir ce qui es tristesse, mais aussi joie dans la tendresse, ce qui est injustice, mais aussi engagement solidaire dans la simplicité, ce qui est destruction de la vie, mais aussi ce qui est création renouvelée dans la confiance.

Le samedi soir, plus de soixante personnes sont venues célébrer le cinquantième anniversaire des premières équipes de filles.  Trois d’entre elles sont toujours bien engagées dans le SPV : Mmes Suzanne Brosseau, Monique Carrier et Lorraine Decelles. Notre célébration eucharistique était présidée par le P. Robert Lachaine, c.s.v.  Elle était également l’occasion de souligner le cinquantième anniversaire de la revue Khaoua, Robert ayant été le premier responsable de notre revue de ressourcement.

Oui, la vie était au rendez-vous. Grâce à ces femmes de foi, d’espérance et de communion, le SPV rejoint toujours des jeunes et des adultes ici au Québec, mais également sur trois continents (Haïti, Pérou, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, République démocratique du Congo, Togo, Madagascar et Italie).  Continuons de croire en des lieux de formation à la communion!  (Extrait d’un article paru dans le bulletin des Viateurs du Canada)

En Haïti : des Camps de l’Avenir sous le signe de la vie heureuse

Au mois de juillet 2017, les responsables du SPV d’Haïti ont organisé les Camps de l’Avenir. Plusieurs activités amenaient jeunes et adultes à entendre le monde en marche, le monde qui crie, le monde qui chante. Voici quelques photos de cet événement rassembleur.

Les Camps de l’Avenir au Togo

RAPPORT DES ACTIVITES DU CAMP DE L’AVENIR SPV-TOGO

Le SPV du Togo est heureux de nous faire parvenir un rapport détaillé du camp réalisé au mois de juillet dernier. Vous y trouverez des photos, les thèmes abordés, le rapport financier, etc. À lire et à apprécier!

Décès de F. Léandre Dugal, c.s.v. (1930-2017)

Le 29 juillet dernier est décédé le F. Léandre Dugal, c.s.v. Homme debout, engagé de toujours au service de la vie, il a été entre autre le fondateur du SPV et des Camps de l’Avenir du Lac Ouimet. Il laisse une grande communauté de gens qui ont été marqués par son appel à bâtir, ici et maintenant, avec ténacité, audace et courage, un monde plus juste et équitable, aux couleurs de l’Évangile. Le SPV a donc produit une édition spéciale de son Khaoua pour rendre hommage à cet homme qui a été un ami, un confrère, un amiral, un responsable général, un supérieur local, … pour tant de gens. Vous y trouverez quelques éléments pour faire mémoire de tout ce qu’il a été auprès de nous.

Rencontre régionale de fin d’année du SPV « La Ruche-Jeunesse »

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Magnifique journée vécue en trois volets

Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap
– Nous sommes arrivés à Trois-Rivières à 10 h 20 pour une belle visite guidée au Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap. Après avoir écouté l’histoire du « pont des chapelets », nous nous sommes promenés dans les jardins. Ainsi nous avons visité le lac Ste-Marie, la source, les stations du chemin de croix ainsi que les monuments du rosaire. Finalement nous nous sommes dirigés vers le petit sanctuaire et la grande basilique. Une basilique en forme de tipi où de nombreux vitraux sont à admirer ainsi qu’un orgue Casavant en forme de feuille d’érable. Place à la prière et au recueillement.
C’est sur ce site que nous avons pris notre dîner, dehors, près du fleuve. La température était tout simplement magnifique.

Lire l’article

Bulletin et Khaoua

Le 4e Bulletin est maintenant disponible dans nos archives. Les abonné-e-s ont pour leur part reçu le 4e numéro du Khaoua.

Bonne lecture!