Des nouvelles du SPV de RD Congo et d’Élie

Voici le courriel reçu d’Ulrich Nzau, coordonnateur adjoint qui assurera l’intérim, avec un comité de 7 membres, jusqu’à l’Assemblée générale de septembre.

« Élie est bien arrivé. Nous avons eu une triste nouvelle.  Pendant qu’Élie était en avion, on nous a annoncé que la maman d’Élie est entrée dans sa pâques. Nous sommes très touchés de cette triste nouvelle qui frappe la famille. Pour l’instant, Élie est logé au siège du SPV, là où il fait ses actions humanitaire parce qu’il y a une maison basse où il peut circuler en fauteuil roulant.

Élie Nzuzi_edited

En ce qui concerne le SPV RD Congo, j’avais convoqué une réunion le 23 avril 2016. Les membres du comité directeur du SPV, réunis en session extraordinaire, ont statué sur la situation de l’heure. Un seul point était inscrit à l’ordre du jour à savoir : «Déclaration du comité directeur », conformément aux  dispositions statutaires, vue l’absence de son coordonnateur se trouvant en Belgique pour de raison de santé. Les membres avaient signé et approuvé à l’unanimité quelques dispositions afin de garantir l’avenir de l’ASBL SPV RD Congo et assurer ainsi la continuité de ses activités. 

Le coordonnateur adjoint, assurant l’intérim du coordonnateur, veillera désormais au bon déroulement des activités courantes et à la gestion du personnel, de la trésorerie, des actions sociales, des projets, au mécanisme de partenariat,  le fonctionnement  des équipes jusqu’ à  ce que le coordonnateur soit rétabli. Il est mis sur  pied un bureau provisoire de 7 membres qui va travailler jusqu’à la convocation prochaine de l’assemblée générale ordinaire. Il s’agit de : un coordonnateur adjoint, un secrétaire, la trésorerie, le chargé de la production, le chargé de la technique, les deux conseillers (les deux genres). Ces charges ont été d’ailleurs assumées parmi les nominés. Aussi il a été recommandé une messe d’action de grâce pour la santé du coordonnateur.

En  vue de cela, le fonctionnement de nos équipes, c’est ok malgré que les difficultés ne manquent pas. Néanmoins, pour les jeunes, chaque dimanche, nous avons la réunion après la 3e messe à la paroisse Notre-Dame d’Afrique du Congo dans  la commune de Lemba (Kinshasa) où nous nous retrouvons autour d’une table pour  débattre, partager selon le thème choisi. Nous  parlons  actuellement des droits  et libertés des citoyens âgés : une autre initiative importante pour défendre les
personnes âgées est envisagée par les membres de SPV RD Congo de Kinshasa  sur les plans juridique, médical et social.

Il est donc incontestable que les idées ne manquent pas, ni les ressources intellectuelles et humaines. Il faut certainement des encouragements.  Nous sommes dans les mêmes objectifs :

  • Fidélité à la relecture de la parole de Dieu;
  • Fidélité à une relation amoureuse à Dieu;
  • Fidélité au partage du pain et à la miséricorde;
  • Fidélité à l’engagement de manifester la justice et la tendresse de
    Dieu, tout Fidélité à la communion fraternelle et solidaire, spécialement aux exclus et aux appauvris.

Enfin, pour cette année, nous avons un projet de relance  de l’agriculture (culture vivrière de maïs, manioc, soya, banane) vers Yanda  à 25 kilomètres de la ville de
Kinshasa. Nous voulons aussi continuer le projet de collecte et recyclage des déchets plastiques pour la gestion de l’environnement. »

 

 

Laisser un commentaire