Heureux temps pascal!

En ce samedi saint,
bonjour!

Nous étions, hier, appelés à contempler le Christ en croix. Elles sont nombreuses nos croix. Ils sont nombreux les femmes et les hommes encore crucifiés par la maladie, le rejet, la haine, la pauvreté. Nous en avons tous autour de nous… quand ce n’est pas nous. Soyons au pied de la croix aujourd’hui avec la même compassion que Marie et Madeleine. Osons être là où la vie est meurtrie et participons à créer des matins de Pâques. Confiance malgré le silence du tombeau fermé. La vie poursuit sa route.

Oui, l’aurore de Pâques se pointe déjà. Osons proposer la vie, le souffle de la création, les mains de la libération, tout ce que nous sommes pour que la tendresse de Dieu nous rejoigne sur nos routes de la vie, celles de nos joies comme de nos angoisses quotidiennes, celles de nos réussites comme de nos déceptions. Soyons des acteurs de résurrection qui portent la joie, la communion et la confiance que la vie vaut la peine d’être vécue. Il y a tant de femmes et d’hommes qui peinent à marcher en toute sérénité. Ne soyons pas naïfs non plus! Nous savons bien que nos systèmes politiques, économiques et, malheureusement, religieux excluent tant d’enfants, de femmes et d’hommes du partage des biens de notre terre, une terre offerte à toutes et tous dès les premiers mots de la Genèse. Il y a tant à faire pour que nous puissions dire : « Et Dieu vit que cela était bon ».

Soyons de ces personnes qui peuvent dire à tous les soirs, malgré tout, cela était bon. Nous avons fait quelque chose de beau. Nous avons été des porteurs de lumière douce qui donne le goût de marcher vers demain en toute sérénité. Nous avons été des amoureux passionnés de la vie, de nos sœurs et frères, de la communion… en toute justice, humilité et respect. Regardons tout au fond là-bas. Les premiers rayons de la vie debout se pointe. Il est relevé d’entre les morts, celui en qui nous avons cru, celui qui a incarné l’espoir que le règne de Dieu se réalise au jour le jour, même si cela n’est pas toujours évident.

Heureux temps de Pâques ! Soyons dans la joie ! Aucun empire ne tient le coup devant le Souffle ! Confiance ! Marchons ! Aimons ! Partageons ! Fêtons ! Ne désespérons jamais !

Au plaisir de vous croiser en ressuscités !

Jean-Marc St-Jacques c.s.v.
responsable général
Service de Préparation à la Vie

Laisser un commentaire