Rendez-vous avec la terre et avec Dieu

Une 4e rencontre régionale nous a permis de vivre d’autres rendez-vous importants. Nous avions, cette fois-ci, rendez-vous avec Dieu et avec la terre. C’est à Sorel que la région « La Ruche-Jeunesse » a vécu ces rendez-vous le 4 juin dernier. Notre journée s’est divisée en 4 étapes. Chaque étape aurait pu durer le double du temps alloué tellement les contenus à découvrir étaient nombreux. Enfin ce fut une journée très dense et super bien remplie.

Première étape : Visite guidée de l’église St-Pierre de Sorel par le sacristain Samuel Éthier.
RJ-1re étape
D’abord un rite spécial pour entrer dans cette belle église. Nous vivons présentement une année sainte et dans tous les diocèses, il y a des églises désignées pour avoir une « porte de la miséricorde », l’église St-Pierre en est une. C’est donc dans le recueillement que nous sommes entrés dans l’église par cette porte spéciale. M. Éthier nous a fait découvrir chaque détail de cette église : la « porte de la miséricorde », le baptistère, les fresques décoratives, l’orgue, les vitraux, les colonnes, les vêtements du prêtre, les objets du culte, la construction de l’église, etc. De la nef à la sacristie, au sous-sol, tout nous a été expliqué avec cœur et humour par cet historien croyant qu’est M. Éthier. Un grand merci pour cette visite. Cette église est inscrite au Registre du patrimoine culturel du Québec.

Deuxième étape : Rallye pédestre dans le Vieux-Sorel préparé par Jean-Claude St-Arneault.

RJ-2e .tape
Ce rallye préparé spécialement pour nous , nous faisait découvrir différents lieux historiques de Sorel : l’hôpital général de Sorel, la bibliothèque « Le Survenant », la maison de la musique, l’ancien théâtre, l’ancien bureau de poste, la première mission anglicane du Bas-Canada, le marché Richelieu, la grande fresque murale, etc. À chacune des 15 étapes nous avions une question à répondre. De belles découvertes sur Sorel. Bravo et merci à Jean-Claude pour cette activité vraiment historique et culturelle. Le trajet du rallye nous menait au Biophare où nous avons pris notre diner. Le Chanoine Gérald Ouellette est venu diner avec nous.

Troisième étape : Visite guidée du Biophare.
RJ-e étape
Le Biophare est situé dans le parc « Regard-sur-le-Fleuve » à Sorel-Tracy. C’est un musée qui nous parle des activités humaine, économique, sociale et culturelle de la région de Pierre-De-Saurel. De plus, ce musée met en lumière les caractéristiques uniques et exceptionnelles de la réserve mondiale de la biosphère du Lac-Saint-Pierre : sa faune, sa flore, ses habitants, son histoire. On apprend que, dans cette biosphère, on retrouve la plus importante héronnière connue au monde ainsi que plus de 280 espèces d’oiseaux. C’est un oasis migratoire exceptionnel. Enfin c’est un lieu à protéger et à admirer. C’est un site reconnu par l’UNESCO. Après cette visite du Biophare, nous avons le goût d’aller faire une excursion ou une petite croisière à travers ces 103 îles du Lac-Saint-Pierre.

Quatrième étape : Visite de « Chouette à voir » à St-Jude.

RJ-Guy
Nous avons été reçu par le propriétaire, M. Guy Fitzgérald, vétérinaire et père de 2 jeunes de l’équipe de Robert, François et Léa. C’est lui qui a mis sur pied ‘Chouette à voir’. Nous avons parcouru un sentier dans les bois qui nous a mis en contact avec plusieurs volières où vivent différents oiseaux de proie : des hiboux, des faucons, des chouettes, des petites nyctales, des aigles, des rapaces, etc. Enfin, tous les oiseaux de proie de « Chouette à voir » ont été trouvés blessés et ne pourraient se débrouiller seuls s’ils étaient relâchés dans la nature. Ils sont pris en charge par l’UQROP, organisme voué à la réhabilitation des oiseaux de proie blessés. Après avoir été soignés, ils continuent la phase finale de leur réhabilitation dans le site naturel de « Chouette à voir ». Quand ils sont suffisamment rétablis et qu’ils peuvent se débrouiller seuls dans la nature, ils sont remis en liberté. Nous avons assisté à une remise en liberté d’un faucon émerillon. Moment spécial et émouvant de notre visite.
RJ-Envol
Un retour sur notre journée et sur notre année comme région nous a permis de constater que nous avons vécu différents rendez-vous tout au cours de l’année autant dans chaque équipe que dans nos activités régionales.
Bon été et bonnes vacances à chacun de nous!
RJ-Groupe

Monique Carrier, secrétaire et trésorière de la région « La Ruche-Jeunesse »

Laisser un commentaire