Demandes de reconnaissance

En début d’année, chaque équipe est invitée à préparer une demande de reconnaissance et à la faire parvenir au président général et au responsable général. La démarche a pour but de préciser le projet de vie de l’équipe pour l’année qui commence, en lien avec le thème.

Demande de reconnaissance 2017-2018
Écoutons pour mieux voir, vivre et aimer

Bonjour à toi! Au début de ton année SPV, il est bon de prendre du temps avec les membres de ton équipe SPV pour décider de la route que vous aimeriez prendre ensemble pour participer à un monde meilleur et respectueux de tous en vue de vivre debout dans la joie, la con-fiance et la paix.

Ensemble, toi et moi, toi et les membres de ton équipe, nous sommes invités à écouter notre monde pour mieux voir ce qu’il y a à faire, à contempler, à apprécier, à partager. C’est ce que nous vous proposons aujourd’hui. Alors, allons-y en toute confiance! La route sera notre lieu de découverte d’une vie à aimer, célébrer et faire grandir. Au plaisir de vous y rencontrer à un carre-four de partage, de communion et de fête!

Dans un premier temps, écoutons notre monde

Pendant la semaine avant la rencontre, chaque membre de l’équipe note des événements, des nouvelles, des choses qui ne fonctionnent pas :

  • dans le monde
  • dans notre pays
  • dans notre ville, village ou quartier
  • dans notre école
  • dans notre groupe d’ami-e-s, dans notre famille ou dans notre équipe SPV.

Apportons à l’équipe des découpures de journaux, des événements cueillis sur les réseaux sociaux, à la télévision ou à la radio ou encore des nouvelles dont vos amis et parents ont parlé… Notons simplement ce qui menace la qualité de vie de tous, la beauté du monde, la paix et la justice, la fraternité et le partage…

Dans un deuxième temps, annonçons nos valeur!

En équipe, nous avons accueilli ce qui ne va pas bien dans notre monde. Mais, il y a aussi des raisons de nous réjouir, de fêter, d’être heureux. Notre monde n’est pas qu’un espace de vie malheureuse. Faisons ici cet exercice en deux temps. Notons sur nos porte-voix toutes les rai-sons de nous réjouir. Ce sera nos bonnes nouvelles. Écrivons ces bonnes nouvelles dans les bulles.

Puis, sur une carte du monde, notons les messages de vie heureuse que nous voulons an-noncer autour de nous cette année partout où nous sommes et serons.

Réalisons notre demande de reconnaissance

Maintenant, en équipe, nous réalisons notre demande annuelle de reconnaissance. Ce projet consiste à faire connaître au responsable général et au président général ce que vous souhaitez vivre de meilleur pendant l’année. Il vous appartient de noter l’essentiel de votre démarche de vie heureuse. À partir de ce que nous avons réfléchi en équipe, nous sommes invités à fabriquer notre arbre de vie. Il devra indiquer ce que nous allons vivre ensemble pour :

  • mieux entendre ce qui se passe dans le monde et autour de nous;
  • mieux venir en aide aux personnes qui crient pour un peu de dignité, qui souffrent, sont rejetées ou mal-aimées;
  • mieux prendre soin de notre planète pour qu’elle respire;
  • mieux apprécier le beau de la vie et l’aider à grandir encore.

Il n’est pas nécessaire de tout indiquer. Soyons réalistes! Notons ce que nous pensons être en mesure de réaliser pour un monde différent. Puis, faisons parvenir notre projet au responsable général. Par exemple, nous pourrions dire que : les racines indiquent où nous allons puiser nos ressources, le tronc nous rappelle ce qui nous rend forts et aptes à changer le monde, les branches rendent visibles les moyens que nous allons prendre pour réaliser nos projets et les feuilles sont les personnes qui vont nous permettre de vivre debout.