Les Clins d’œil de vie du Québec

L’équipe LES CLINS D’OEIL DE VIE se réunit aux deux semaines au Centre SPV. Elle regroupe une douzaine de personnes de la grande région de Montréal : Deux-Montagnes, Laval, Longueuil, Montréal…  Les activités ont recommencé en janvier.  Le week-end des 27 et 28 janvier, plusieurs sont venus aider pour la vente de billets SPV à la paroisse Ste-Béatrice de Laval.

P. Harry Célestin c.s.v. au centre arrière

Le SPV reprend partout – 2

Au Togo, une journée de partage et d’entretien s’est tenue avec l’équipe du SPV DINO GOLO. Les membres présents ont reçu chacun le programme d’animation. Et c’est le départ. Ensemble vivons debout, toujours debout avec le Christ.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Le SPV GSSV/Ouagadougou, Burkina Faso, se rencontre tous les mercredis à midi. Des réflexions sont proposées sur le thème de l’année dans le contexte sécuritaire que vit le Burkina Faso.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

La vie SPV reprend partout – 1

En RD Congo, l‘équipe Vie d’enfant se réuni chaque dimanche pour assurer l’appartenance à la communauté et la continuité de l’engagement, ainsi que le partage du vécu des membres  et la réflexion pour approfondir le thème de l’année : ici et maintenant, Levons nous!

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Le SPV de Chantal, en Haïti, a eu une rencontre avec les parents de SPV. Les membres en ont profité pour leur offrir quelque chose. Ils étaient très contents et satisfaits en même temps. Des membres de SPV ont pris du temps pour leur expliquer ce qu’est le SPV.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Au Cameroun aussi on a relancé les activités.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Une assemblée générale sous le signe du 60e

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Le samedi 20 janvier, une vingtaine de membres du SPV se sont rencontrés pour travailler sur les programmes d’animation SPV pour l’année 2024-2025.  Au rendez-vous de la joie ! sera le leitmotiv du SPV l’année prochaine. Une manière de relever l’invitation du pape François qui nous rappelle que la joie est missionnaire.  

Vers 17 h, des membres de la communauté viatorienne Sacré-Cœur se sont joints au groupe pour célébrer les 60 ans du SPV. La célébration présidée par le P. Nestor Fils-Aimé, c.s.v., a été empreinte de simplicité, de reconnaissance et d’espérance en des matins toujours remplis de douce joie et de communion solidaire.

Puis, tous se sont retrouvés autour de la table de Normand St-Jacques pour un très bon repas de fête.

 

Et le 60e se continue !

Les fêtes du 60e se poursuivent dans tous les pays.  En voici quelques images…

À Gros-Morne, Haïti

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Au Cameroun, les membres ont vécu un week-end spécial du 60e du SPV. Moment d’arrêt pour l’action de grâce, lecture des extraits de la  » Brochure » sur l’historique et le charisme du SPV, échanges puis engagement des seniors sur la pratique de « l’amour du prochain  » durant l’année 2024, animation des juniors, partage du gâteau, photos, diaspora.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

À Tarrasse, Haïti

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Décès de P. Léonard Audet, c.s.v.

Le Père Léonard Audet, c.s.v., est décédé au Centre Champagneur, à Joliette, le 18 janvier 2024, à l’âge de 91 ans dans sa 68e année de vie religieuse (1956-2024) et sa 64e année de sacerdoce (1960-2024) dans la Congrégation des Clercs de Saint-Viateur du Canada.

Le P. Léonard a été professeur à la faculté de théologie de l’Université de Montréal. En 1977, il est nommé doyen de la faculté de théologie. De 1988 à 2000, le P. Léonard Audet est le Supérieur général des Clercs de Saint-Viateur.

Le P. Léonard a été un grand ami et un bienfaiteur du SPV. Il aimait lire et commenter nos publications. Il savait nous redire sa communion et sa solidarité.  Hommages à cet homme d’une grande sagesse, humble et serein.

Les funérailles du P. Léonard Audet seront célébrées le samedi 3 février 2024 à 14 h à Joliette (132, rue Saint-Charles Nord).

SPV GAMA de Montréal

« À notre rencontre de GAMA du 14 janvier, nous avons parlé de la lettre envoyée à la COP28 pour que le Canada reconnaisse son rôle dans les émissions de GES. J’ai également expliqué et invité les membres du groupe à signer la lettre de Développement et Paix à l’ambassadrice du Canada au Honduras pour les défenseurs de Guapinol. Nous avons fait des liens entre les 3 défenseurs assassinés et le Psaume du juste persécuté (Ps 37(36), 12-19).
En lien avec cela, nous avons également écouté un bout de film sur David et Goliath (https://www.lejourduseigneur.com/videos/david-et-goliath-ou-lenfant-frondeur-2401). La rencontre était de 13h30 à 15h00. Bien, les ados ne voulaient plus partir. Ils et elles sont resté.e.s jusqu’à 15h30 ! Quel groupe extraordinaire!

Maintenant, nous voulons amasser des signatures pour la pétition sur la traite des personnes. Nous remettrons les résultats à notre député pour qu’il demande une loi pour protéger les personnes vulnérables. »

Martin Fontaine

Les fêtes du 60e commencent !

Depuis le 19 janvier, les mots de reconnaissance pour les 60 ans du SPV entrent.
Et les fêtes commencent.

Voici ici des photos d’une célébration d’action de grâces aux Gonaïves en Haïti.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Le SPV RD Congo en pleine action

Extrait d’un courriel de Ulrich Nzau, responsable national.

Cette année, 12 équipes sont en pleine action en RD du Congo, dont 5 sont implantées à Mont Ngafula , 3 à Lemba , 2 à Limete, 2 à Kinsenso . Le SPV est aussi présent dans la province du Congo central, ville de Boma, diocèse de Boma. Une nouvelle équipe est implantée depuis le mois de septembre 2023, dirigée par Aloïs Tembo. Toutes ces équipes se réunissent soit à la paroisse, soit à l’école primaire, soit dans le quartier. De plus, l’effectif par équipe varie entre 10 et 15 jeunes. Il existe des liens et de ponts de solidarité entre toutes les équipes (Camps de l’avenir, journée de ressourcement, récollection…).

Avec la participation financière de Solidarité SPV du Canada , le SPV RD du Congo continue à conduire le projet d’élevage des poules pondeuses et poulets de chair qui permet encore aujourd’hui à des familles de vivre un peu plus dignement et de contribuer à la sécurité alimentaire. Le 20 décembre 2023 , nous avons renouvelé le poulailler avec 200 poulets de chair et 300 poules pondeuses que nous avions commandés. L’objectif est celui d’assurer aux populations des conditions de sécurité alimentaire ainsi qu’un développement durable qui libère économiquement.

Le SPV RD du Congo s’implique dans le projet 1000 mots de vocabulaire avec l’école primaire Jean Marc St-Jacques inaugurée en 2003 qui continue à fonctionner. Le but de cette action est de donner la possibilité aux enfants les plus démunis à acquérir 1000 mots de vocabulaire. Par ce projet les jeunes du SPV offrent aux enfants de 4, 5 et 6 ans la possibilité de lire et écrire, de posséder une langue, développer un art, avoir accès à des livres. Par ailleurs, le projet centre informatique dispose les équipements et matériels complets pour la réalisation du projet. Nous sommes à la recherche d’un bâtiment en location pour installer le centre d’apprentissage en informatique.

 

Beaucoup de vie en ce début de 2024

La vie est repartie dans plusieurs équipes.

L’équipe CPV (SPV) du Collège Saint-Viateur de Bouake (Côte d’Ivoire) a eu un entretien de formation avec la monitrice en esthétique et culture.

Après les festivités de Noël, le SPV Kondengui- Cameroun a repris ses activités.

C’est aussi reparti au Groupe scolaire Saint-Viateur de Ouagadougou, au Burkina Faso.