Nos vœux de Noël et de l’An Nouveau

À temps et contretemps,
choisissons la vie !
    
C’est le leitmotiv des équipes SPV en cette année 2020-2021.
Toutes et tous, nous choisissons de vivre debout malgré tout.
Notre défi quotidien est de continuer à cultiver la communion,
à oser la tendresse et proposer la justice,
à défendre les droits et la dignité de chaque personne.

En ces temps particuliers,
nos vœux se veulent cette présence autrement,
signe d’espérance en des matins pleins de douce lumière.
En ce temps de préparation de la fête de la Nativité
de notre Christ libérateur de vie,
nous sommes invités à relever la tête
et à oser avec audace proposer des chemins de fraternité renouvelée.

Soyons des veilleurs de vie !
Des veilleurs qui pointent à l’horizon les lueurs d’un monde autre.
Des veilleurs qui dirigent notre regard vers les germes d’une vie différente.
Des veilleurs qui croient en chaque personne et qui soutiennent leur marche d’espérance.
En cette année bien spéciale,
soyons ensemble des bonnes nouvelles de joie,
de communion, de paix et de justice !

Au nom des équipes SPV
du Québec, d’Haïti et du Pérou,
du Madagascar, du Burkina Faso et de la Côte d’Ivoire,
du Cameroun, du Togo et de la RD Congo,
nous vous souhaitons un heureux temps des fêtes du rappel de la Nativité et de l’An nouveau.
Que la vie soit encore au rendez-vous de la vie !

Déjà en route pour le programme SPV 2021-2022

Ce samedi 19 décembre, 17 membres du SPV du Québec ont participé par visioconférence à une séance de travail sur les programmes d’animation du SPV 2021-2022.  En parallèle, les responsables des régions hors Canada sont à travailler sur le même schéma en vue de nourrir la conception de nos programmes

On peut déjà vous dire que nos programmes s’inspireront de la dernière encyclique du pape François : Fratelli Tutti. Un appel à la fraternité !  Pour piquer votre curiosité, voici quelques thèmes possibles :

  • Construisons nos rêves ensemble !
  • Goûtons à la saveur du réel !
  • Offrons-nous le don de la proximité !
  • Affirmons le droit d’exister et  de penser !
  • Cueillons les fruits du bien !

La sortie des programmes est prévue pour le mois de juillet 2021.

Une nouvelle équipe au Madagascar

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Le samedi 19 décembre 2020, Landimanana Rabenantoandro, responsable national du SPV-S.AHY.A Madagascar, a visité la nouvelle équipe SPV : SPV Espoir Ambohitsaratelo Ambano Antsirabe II.  Cette équipe SPV rassemble environ une vingtaine de membres plus âgés et plus jeunes.  Landy indique sur le Facebook SPV-S.AHY.A :  « J’ ai eu une super0 rencontre même si l’endroit était un peu loin. »  En effet, il leur a fallu marcher pendant 2 h 30 mn pour rentrer chez eux. L’environnement  vert et l’air pur ont brisé la routine de la route. Ainsi, la journée fut pleine de joie.  C’ est janvier 2020 que ces jeunes ont commencé à se réunir et à vivre un peu comme le SPV.  Bienvenue !

Le P. Harry Célestin, c.s.v., nommé vicaire épiscopal

L’Archevêché de Montréal annonçait ces jours-ci dans son Infolettre : « qu’à compter du 1 janvier 2021, le père Harry Célestin, c.s.v. débutera ses fonctions de vicaire épiscopal aux doyennés de l’Est du diocèse pour l’animation des communautés francophones, rôle qui relève de l’archevêque.
Il y a 8 ans, les doyennés de l’Église de Montréal ont été mis en place pour soutenir la fraternité sacerdotale, en regroupant les prêtres d’un même voisinage, pour la prière et le partage. Depuis les quatre dernières années, une attention plus grande est portée à la concertation missionnaire entre paroisses et organismes d’Église d’un même quartier ou d’une région de notre diocèse. Dans nos 16 doyennés, pasteurs, diacres et agents pastoraux laïques sont appelés à se réunir pour nourrir leur fraternité ministérielle, pour une meilleure circulation de l’information et un meilleur partage des ressources ; le tout pour contribuer à la mission de l’Église, être le visage de Jésus-Christ dans le monde.
C’est pour soutenir ces efforts que la responsabilité de vicaire épiscopal aux doyennés a été créée en septembre 2017. Le père Célestin remplira cette fonction pour trois années, tout en demeurant curé de la paroisse Sainte-Béatrice à Laval.
« C’est sous le signe de la confiance et de la joie d’être à la suite de Jésus notre rocher que j’accueille cet appel de notre archevêque à collaborer avec lui dans l’animation des communautés francophones de Laval Est. Ensemble, dans un esprit fraternel et de communion, nous ferons un bout de chemin en comptant sur la force de l’Esprit-Saint et également sur l’apport de chaque actrice et acteur du tournant missionnaire dans la vigne du Seigneur », a-t-il déclaré. »

Harry a été responsable de la région SPV d’Haïti et est toujours présent à la vie du SPV.

SPV Felena Mahalavolona et SPV Meva Andanomanelatra Antsirabe.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Landimanana Rabenantoandro poursuit les visites des équipes SPV du Madagascar. Le 18 décembre, il est allé voir les équipes Felana et Meva. Ces deux équipes travaillent ferme pour l’éducation des enfants, ayant mis en place deux écoles, dont l’École Meva-Foyer Léandre-Dugal. L’association créée, SPV-Felana (voir leur site web), s’intéresse aussi à l’amélioration de l’indépendance alimentaire des agriculteurs. Une pisciculture est à se créer là aussi. Comme nous le dit Landy sur le site Facebook SPV-S.AHY.A, « le côté spirituel n’est pas oublié, puisque le SPV Meva a déjà installé un lieu pour l’esprit du cœur et l’esprit sain. »

4e dimanche de l’Avent – Soyons des sentinelles dans la nuit !

Aujourd’hui, je m’écarte un peu des textes bibliques de ce dimanche.  J’ai reçu des vœux du temps des fêtes de la directrice du Théâtre du Nouveau-Monde, madame Lorraine Pintal.  Partant d’un accessoire de théâtre, la sentinelle[i], elle nous invite à être une lumière au cœur des nuits de notre monde.  Quelle belle invitation !

Marie vit dans l’ordinaire de sa vie de tous les jours quand elle reçoit la visite de l’ange Gabriel. Des mots simples sont échangés.  « Salut ! »  « Sois sans crainte », « Comment cela va-t-il se faire ? » « Voici la servante du Seigneur ».   Et toute sa vie est bouleversée. Et toute sa vie devient lumière pour notre monde. Et toute sa vie devient bonne nouvelle.

Aujourd’hui, pas demain, le salut est arrivé.  Aujourd’hui, soyons à notre tour des femmes et des hommes de salut, de celles et ceux qui porteront de petites lumières de réconfort et de tendresse en ces temps de tristesse, de distanciation, de misère.  Quand on regarde notre monde, on a trop l’impression que le salut est allé ailleurs.  Et pourtant, à tous les jours, pour celles et ceux qui ont gardé leur cœur d’enfant, nous voyons de petites lumières de fraternité, de justice et de paix. Nous apercevons des personnes qui se lèvent pour aller vers les autres, défendre la dignité et rappeler la liberté fondamentale des filles et des fils de Dieu que nous sommes.  Soyons aux côtés de ces personnes qui ne font pas qu’appeler un monde nouveau, mais qui le réalisent dès aujourd’hui.  Oui, nous voici, les serviteurs et les servantes du Seigneur.

Et à la manière de madame Pintal, soyons ces sentinelles au cœur de la nuit qui veillent et pointent l’aurore de matins heureux.  Relevons la tête !  Regardons l’horizon !  Il vient, ne le voyez-vous pas ?  La vie est toujours au rendez-vous de la vie pour les amoureux de la vie, de la terre et de tout ce qui l’habite. Alors, dans nos nuits sombres actuelles, allumons nos petites lumières d’espérance pour retrouver le chemin de la vie heureuse.

Jean-Marc St-Jacques, c.s.v., responsable général

[i] Une servante, appelée aussi sentinelle, est un accessoire de théâtre. C’est une lampe posée sur un haut pied qui reste allumée quand le théâtre est plongé dans le noir, déserté entre deux représentations ou répétitions. Régulière, permanente, c’est elle qui veille lorsqu’il n’y a plus personne.

 

SPV TSIRY ANTSIRIBE – Madagascar

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Le responsable national du SPV du Madagascar, Landimanana Rabenantoandro, nous informe de sa dernière visite SPV sur le site Facebook : spv-s.ahy.a
Une belle rencontre a eu lieu lors de sa visite (visite de l’année), le mercredi 16 décembre. Après le partage sur la vie de la dernière année, Landy et Nampoina ont visité ce que les membres ont mis en place pour l’avenir. Ils sont entrain de créer une pisciculture et un élevage d’abeilles.  Bravo !  Soutenons ces initiatives de vie heureuse !

Une visite à la pisciculture du Madagascar

Le 13 décembre, les responsables de l’équipe SPV Vahatra Ambohitrimanjaka sont au rendez-vous pour visiter la pisciculture avec Landimanana et Nampoina.  Une occasion de se redire l’importance de l’engagement et du service de la vie.

Les activités reprennent au Madagascar

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Landimanana Rabenantoandro nous apprend sur le site Facebook SPV – S.AHY.A que des rencontres de présentation des programmes sont en cours.

Les équipes Fanoitra, Loharano et Vondrona ont été rencontrées.  De plus, les programmes SPV ont été traduits en malgache. Ils sont disponibles au secrétariat du SPV.

Une belle célébration de Noël au Pérou

 

 

Le samedi soir 12 décembre, près de vingt-cinq personnes des équipes SPV du Pérou se sont donné rendez-vous pour une célébration de la Nativité.  Des temps de prière, de partage de la vie, de célébration du meilleur de ce que nous sommes… et l’échange des vœux.  Le responsable général en a profité pour souligner que le Pérou était bien présent dans son cœur et sa pensée en montrant la crèche péruvienne.

Dans les photos, vous trouverez le programme de la soirée et des cartes de vœux que l’équipe de Cutervo a adressés aux autres équipes.  

Ce diaporama nécessite JavaScript.