Extrait de l’Info-lettre du diocèse de Montréal.
« L’Archevêque de Montréal, Mgr Christian Lépine, se réjouit de la nomination aujourd’hui par le pape François de son proche collaborateur et actuel évêque auxiliaire, Mgr Alain Faubert, comme évêque de Valleyfield. Il prendra ses fonctions à compter de la cérémonie d’installation qui se tiendra à la Cathédrale Sainte-Cécile, à une date qui sera confirmée dans les prochains jours. D’ici là, il continuera d’exercer ses responsabilités d’évêque auxiliaire à l’Archidiocèse de Montréal, fonctions qu’il occupe depuis avril 2016.
Mgr Faubert succédera à Mgr Noël Simard, qui avait été nommé huitième évêque de Valleyfield en décembre 2011 par le pape Benoît XVI. Selon le code de droit canonique, les évêques doivent présenter leur démission au pape lorsqu’ils atteignent l’âge de 75 ans. Afin de faciliter la transition, le pape François a nommé Mgr Simard comme Administrateur apostolique.
« J’accueille humblement, dans la joie et dans la paix, ma nomination au Diocèse de Valleyfield et en remercie le pape François. Je m’engage à consacrer toute mon énergie à mon rôle de pasteur, afin de faire rayonner l’Évangile de Jésus Christ, en collaboration avec les prêtres, les diacres, les agentes et agents de pastorale laïques, les nombreux bénévoles et l’ensemble du Peuple de Dieu de Valleyfield. L’Église québécoise traverse de grands défis mais peut compter sur des personnes dévouées qui font une véritable différence dans la vie de leurs prochains », a indiqué Mgr Alain Faubert.
Mgr Faubert est l’un des quatre évêques, avec quatre fidèles laïques, à avoir été délégué par la Conférence épiscopale canadienne à participer à l’Assemblée du Synode sur l’avenir de l’Église catholique qui rassemblera 365 participantes et participants du monde entier. Cette démarche décisive pour l’Église a été initiée par le pape François. L’Assemblée synodale se tiendra au Vatican en octobre prochain et ses conclusions seront rendues publiques à l’été 2025. »