Les camps de l’Avenir du Québec : une vie pleine de sens !

Du 3 au 10 juillet et du 13 au 20 juillet se tenaient les deux camps de l’Avenir pour les jeunes. Sous le thème d’une vie pleine de sens, les jeunes et les adultes ont participé à des tonnes d’activité favorisant la fraternité, la communion, la découverte de soi, des autres et du monde.  Des sens à découvrir dans les petites choses de l’ordinaire de la vie de tous les jours.  Grand merci à toute l’équipe !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Beaucoup de vie au CPV de la Côte d’Ivoire

La Communauté de Préparation à la Vie (CPV) a de belles nouvelles à transmettre :

Le 27 mars, l’équipe de la paroisse Notre-Dame de l’Incarnation s’est réuni pour soutenir et fraterniser avec M. GUEU Roméo et KANTE Korotoum dans leur démarche vers le mariage religieux.

Le 1er juin, le SPV de la paroisse Ste-Famille de la Rivera 2 (Abidjan) a participé à la célébration de mariage du couple ACHKAH-MIEZAN.

Du côté de Bouaké, le F. Jean-Christ DOSSOU-YOVO, c.s.v., a organisé des activités préparatoires aux Camps de l’Avenir.

Et à Ferkessédougou, le F. Baba Ange Joël, c.s.v., a réuni une centaine d’enfants pour fraterniser sur le thème : Tous ensemble pour une fraternité sans frontière.

Les Camps de l’Avenir de par le monde

Les Camps de l’Avenir en RD Congo

Des camps se tiendront du 16 juillet au 24 juillet pour les juniors et le 30 juillet pour les seniors. Plus de nouvelles à venir.

En même temps, l’abbé Jean-Chrysostome Zoloshi sera en RDC de la mi-juillet au mois d’août pour soutenir des camps et le SPV dans une région à 600 km de Kinshasa.

Les Camps de l’Avenir en Côte d’Ivoire

Le 23 juillet, une rencontre de préparation des Camps se tenait à Abidjan sous l’habile direction du F. Joël Éric Kassi, c.s.v. Par visioconférence, le responsable général a pu les saluer.  Comme il est impossible de tenir des camps au Burkina Faso dans l’état d’insécurité qui règne dans le pays, le F. Clément Ouédraogo, c.s.v., du SPV burkinabé, sera lui aussi des camps ivoiriens.  Le camp se tiendra du 10 au 20 août au Centre Focolari de Man.

Les Camps de l’Avenir au Togo

Les inscriptions entrent lentement, mais le responsable est confiant. Le F. Jean-Baptiste Yabe, c.s.v., du SPV du Burkina Faso, sera de la partie.

Démarche synodale – Un pas de plus à Montréal le 11 juin

Le 11 juin dernier, le responsable général, F. Jean-Marc St-Jacques, participait à « une étape importante de notre démarche synodale diocésaine : la tenue d’une assemblée pour examiner/évaluer, à partir d’une synthèse des contributions qui nous sont parvenues, l’état de santé synodale de notre diocèse et les pas que l’Esprit Saint pourrait nous indiquer pour une meilleure vie synodale à Montréal. »

Ce fut une occasion de partager avec divers intervenants du diocèse des pistes d’avenir pour une Église diocésaine bien ancrée dans le monde d’aujourd’hui et auprès des gens en recherche d’un sens à la vie.

rencontre synodale

Hommage à Claude Briault

La Fondation de l’Hôpital de Lachine était fière de remettre le prix E. Noël Spinelli pour la toute première fois cette année. Ce prix, nommé en mémoire de l’ancien président du conseil d’administration, sera remis chaque année à un employé ou un bénévole en reconnaissance de son engagement et de sa contribution philanthropique. Félicitations à Claude Briault, notre premier récipiendaire!

Claude est engagé au SPV depuis plus de 50 ans. Il est de l’équipe de la souscription. Il est aussi bien présent aux Camps de l’Avenir.

Rencontre à l’orphelinat de Banfora

Le SPV Banfora s’est rendu le 19 mai à l’orphelinat Berceau des enfants pour offrir aux jeunes ce que ses membres ont pu collecter durant le temps de carême. Il s’agit essentiellement de vêtements et de savons. Bravo aux frères Michel et Grégoire pour cette belle initiative !

Hommages à François Picard

Le 7 mai 2022 est décédé M. François Picard à l’âge de 76 ans.
Il laisse dans le deuil ses enfants Martin (Véronique), Nadia (Maïté) et Marieve, ses petits-enfants Daphnée, Robin, Caleb, Manéo, Fée et Enzo, ses frères et sœurs Denise, Yves, Solange et Normand ainsi que parents et amis.

Il est le frère de Normand et le beau-frère de Lorraine Decelle, bien engagés au SPV et aux Camps de l’Avenir.  Et l’oncle de plusieurs du SPV et des Camps.

François a été tout au long de sa vie un éducateur.  Il a été au début de l’histoire du SPV et des Camps de l’Avenir. M. le capitaine François était le bras droit de l’amiral Léandre Dugal au début de notre belle histoire.

Nos condoléances et notre communion à tous les membres de sa famille et à ses amis.

Les condoléances auront lieu le jeudi 2 juin de 19h à 22h et vendredi le 3 juin de 15h à 18h et 19h à 22h à la Maison Darche du 7679, boulevard Taschereau, Brossard, suivies du service le samedi 4 juin de 10h à 11h à l’église catholique de la Nativité du 155 chemin St-Jean, La Prairie.

Un geste de solidarité avec des orphelins

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Le samedi 7 mai, des membres du SPV du Burkina Faso, les Jeunes Vaillants, sont allés à la rencontre des enfants d’un orphelinat des Sœurs à Ziniaré.  Les membres ont partagé avec les enfants et leurs parents leur effort de partage du Carême :  habits, chaussures, savons, jouets, etc.  Et comme ils disent : « Vivre debout c’est aussi assister son prochain. Que DIEU nous face la grâce de toujours vivre debout. »

Plus d’infos dans le prochain Khaoua.

Un clin d’œil de la Côte d’Ivoire

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Les Communautés de Préparation à la Vie (CPV nom du SPV en Côte d’Ivoire) ont mené plusieurs projets cette année. Un article plus étoffé sera dans la prochaine parution du Khaoua.  

Au Collège St-Viateur de Bouaké, on mentionne deux nouvelles choses cette année : un mime de la Noël des enfants présenté par les jeunes et la célébration d’anniversaire de naissance pour inviter au partage.

L’équipe de la paroisse Notre-Dame de l’Incarnation d’Abidjan a réalisé un projet Pâques en rendant visite à M. Dominique qui a eu deux AVC, perdant son emploi.  Les membres ont partagé de petits présents, mais ce fut surtout une présence appréciée.

Quant à l’équipe de Ferke, les membres se sont renduslle dans un campement afin d’apporter de la joie aux enfants dudit village. Ces derniers ont fait preuve de joie et d’allégresse avec à leur main des dons en sucrerie.

Ce diaporama nécessite JavaScript.