Session de formation 2021

Le 11 septembre prochain se tiendra aux Camps de l’Avenir (lac Ouimet) la Session de formation SPV.

Cette session de formation a pour objectif de présenter le thème de l’année et les outils d’animation à tous ceux qui animent ou souhaitent animer une équipe SPV. C’est aussi un temps de rencontre et de partage qui permet de tisser des liens et de les nourrir.

Pour tous les détails, consultez ce document. Ne manquez pas de vous inscrire, et au plaisir de vous y voir!

On se forme au SPV Togo

Le 18 août, des membres du SPV du Togo se sont rencontrés pendant trois heures pour approfondir la vie SPV et se donner les moyens d’un avenir.  Le responsable général a rejoint le groupe pendant une heure insistant sur les fondamentaux du SPV : une vie de foi, une vie fraternelle et une vie engagée.  Il a beaucoup insisté sur l’importance de vivre la fraternité et de proposer des lieux de fraternité où nous cheminons ensemble dans le respect de nos différences.  

Un temps de formation en Côte d’Ivoire

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Le F. Guy-Marc Hintia, c.s.v., responsable national des CPV (Communauté de Préparation à la Vie) en Côte d’Ivoire nous écrit : « Face à la situation sanitaire de la COVID-19 qui gangrène la société mondiale et la demande forte de nos enfants à se retrouver pour fraterniser et s’épanouir, le bureau national du CPV en Côte d’Ivoire a jugé bon de tenir une journée retrouvaille et fraternelle le mercredi 21 et et le jeudi 22 juillet 2021 en la maison du scolasticat des Clercs de Saint Viateur sise à la riviera 2 Cocody, Abidjan. En effet, cette journée avait pour thème ‘’ Tous ensemble pour une fraternité sans frontière’’. C’est donc sous la couverture de ce thème central que notre journée a déroulé son tapis avec d’emblée la messe célébrée par le Père Ahmed, religieux Saint Vincent de Paul. Dans son homélie, le Père a invité nos enfants à plus de fraternité dans leur rapport interpersonnel quelque soit le cadre où ils se trouveront. Cela doit être marqué par la solidarité, la charité et l’amour signe évocateur de la présence du Christ dans le monde. C’est suivi ensuite un enseignement sur ledit thème fait par le frère Sylvanus DJAMA, Clerc de Saint Viateur. Dans son enseignement très riche en émotion, il a invité les enfants à se conformer aux lois de la société, aux règles de leur domicile et aux respects de leurs parents pour une fraternité vraie et équitable. De plus, il les a exhortés à faire preuve de diligence face aux téléphones portables qui est un facteur addict de fraternité. Après ce riche enseignement, place aux activités récréatives qui ont meublées cette journée de fraternité avec environ 50 enfants venus de partout ailleurs de la ville d’Abidjan. Elle fut ponctuée de jeux de société, de contes, de chants et biens d’autres. En voici quelques images.

À la fin de cette activité, les enfants ont éprouvé leur joie d’être présents à cette journée récréative et souhaité de plus en plus d’activités de cette envergure pour l’année pastorale à venir ainsi que la reprise du camp particulièrement en la ville de Man (Côte d’Ivoire). C’est donc sur cette note que le responsable national a dit son mot de fin dans la joie et l’allégresse et profitant de la même occasion pour présenter le nouveau responsable national en la personne du Frère Joël Éric KASSI, coordonnateur de cette dite activité.  Les enfants sont repartis avec les mains garnis de gadgets comme souvenir scintillant ainsi que la joie dans leur cœur. Merci à tous ceux qui ont donné de leur temps pour l’organisation de cette activité et l’initiative venue de la part d’une enfant très engagée.  Rendez-vous pris pour l’année prochaine. »

S. Huguette Lévesque, c.n.d., nous a quittés…

Au matin du 31 juillet 2021, S. Huguette Lévesque c.n.d. nous a quittés après un dur combat contre la maladie. S. Huguette a toujours été une femme debout qui croyait profondément en la dignité de chaque personne. Elle savait se faire proche des gens et les accompagner sur la route de la libération. À la suite de Sainte Marguerite Bourgeoys, elle a été une éducatrice dans l’âme, soucieuse d’éduquer à la communion fraternelle et à la paix. Comme elle, elle a été de ces femmes de « la visitation », celles qui vont là où la vie les appelle pour servir et aider à marcher en toute sérénité et confiance d’avenir.

S. Huguette a joué un rôle majeur dans la vie du Service de Préparation à la Vie (SPV). Elle a été animatrice d’équipe, responsable de région, membre de l’exécutif national, bras droit du responsable général, animatrice de retraite et de session, membre des comités des programmes et des publications… et tant d’autres choses encore. Ces derniers temps, elle s’informait du SPV et le soutenait en vendant des billets de tirage de la souscription annuelle.  Elle a aussi été pleinement engagée au service des jeunes des Camps de l’Avenir (lac Ouimet). Elle a été « l’amirale » des camps des jeunes filles pendant de nombreuses années.

Nous garderons de S. Huguette l’image d’une femme de conviction, soucieuse du meilleure, éducatrice à la communion. Elle nous manquera par sa joie de vivre, son attention aux personnes, ses délicatesses… et ses prières dans les moments les plus difficiles.  Au nom du SPV et des Camps de l’Avenir, nous offrons nos plus sincères condoléances à ses consoeurs de la Congrégation de Notre-Dame, aux membres de sa famille et à tous ses amis.

Jean-Marc St-Jacques, c.s.v.
Responsable général

Un projet qui va de l’avant en RD Congo

Ulrich Nzau, responsable du SPV de la RD Congo, nous écrit : « Notre petit élevage de volailles a atteint les résultats escomptés. La rentabilité et les revenus du projet sont au rendez-vous. Comme programme, c’est tout simplement la continuation des actions. Nous continuons à nous consacrer au maintien du projet et d’assurer une productivité élevée, en vue d’une augmentation des revenus. Si tout va bien, au cours de ce mois d’août, nous souhaitons renouveler le poulailler. »

Les Camps de l’Avenir du Québec : pas simplement pour les jeunes !

Les Camps de l’Avenir (lac Ouimet) accueillent plusieurs groupes pendant la saison estivale. Cette 56e année s’est ouverte par un pique-nique avec une communauté chrétienne d’origine congolaise (20 juin) et se terminera à la mi-septembre. Après les deux camps des jeunes du début de juillet, nous avons deux camps pour les adultes sous la responsabilité de Lorraine Decelles. Entourée d’une belle équipe, elle a su donner un temps de doux repos à toutes ces personnes accueillies.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Un 2e camp de l’Avenir réussi au Burkina Faso

Ces jours-ci se terminait le deuxième Camp de l’Avenir du Burkina Faso.  Malgré l’insécurité grandissante dans certains secteurs du pays, les organisateurs ont pu tenir cette rencontre sous le signe de la fraternité et l’engagement à construire un monde meilleur.  Voici quelques photos envoyées par les organisateurs !

La soirée culturelle de la fin des Camps

Ce diaporama nécessite JavaScript.

La remise des prix

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Les deux camps du Burkina Faso : une vie fraternelle affirmée !

Les deux camps de l’Avenir du Burkina Faso se sont bien déroulés.  Des jeunes actifs !  Des animateurs soucieux du meilleur pour vivre debout !

Tout un programme attendait les campeurs !  Il abordait des valeurs fondamentales pour une qualité de vie soucieuse des autres.

SOUS THEME 2021

Ce diaporama nécessite JavaScript.

La relance du SPV en Côte d’Ivoire

En juillet, les membres de la Communauté de Préparation à la Vie (nom du SPV en Côte d’Ivoire) ont tenu deux jours de rencontre au scolasticat des CSV d’Abidjan.  Un temps pour relancer la vie du SPV en temps de pandémie. Plus d’infos à venir !ç

Ce diaporama nécessite JavaScript.

2e camp des jeunes : Camps de l’Avenir (lac Ouimet)

Une autre traversée sous un vent de fraternité!  Un moment de douce joie vécue en toute simplicité. 

Une activité pour reconnaître nos qualités : sur chaque doigt de notre main, un campeur écrivait une qualité. Une expérience enrichissante !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Plusieurs activités ont animé ce groupe bien vivant : danses folkloriques et autres, jeux, remises de reconnaissance, etc.

Ce diaporama nécessite JavaScript.