30 ans du SPV de Chantal, Haïti

Un joyeux anniversaire bien mérité au SPV de Chantal, en Haïti. Il y a 30 ans, S. Lise Tremblay, MIC, semait la petite graine du SPV en terre haïtienne.  « 30 bougies 🕯 viennent juste d’allumer. Soyez confiants et solidaires entre vous, entre tous. Tissons davantage des liens d’amitié et inventons des chemins de paix et de fraternité. Que Dieu vous guide et vous accompagne. Bonne fête très très chers jubilaires. », écrivait P. Jean-Paul St-Germain, c.s.v., responsable du SPV en Haïti.

Suis-je prêt à oser la vie ?

1er dimanche du Carême 2023 – Suis-je prêt à oser la vie ?

Le texte de la Parole de Dieu de ce dimanche (Mt 4,1-11) nous rappelle les quarante jours de Jésus au désert. On le relate souvent comme les trois tentations, celles du pouvoir, de l’avoir et du savoir. Mais si nous regardions cela autrement.

Depuis mercredi, les chrétien.nes du monde sont entrés dans une marche vers le matin de Pâques, un rappel de la marche de libération du peuple juif, un rappel également de ce temps passé au désert par Jésus. Cette année, nous sommes invités à vivre ensemble cette marche. C’est là. Alors, partons sans plus tarder, me direz-vous.

Mais ce que l’auteur dit entre les lignes, c’est que choisir de suivre le Christ ne se fait pas en criant ciseau. Cette option de vie demande que nous fassions des choix fondamentaux, des choix qui nous amènent à vivre le règne de Dieu dans sa radicalité. Rien n’est facile pour les suivants-le-Christ, ces femmes et ces hommes qui croient en un monde différent, plus respectueux de la dignité de chaque personne.

Alors, sommes-nous prêts à nous mettre en marche ? Suis-je prêt à oser la vie ? Suis-je prêt à laisser mon petit confort pour aller au rendez-vous des exclus de notre monde ? Suis-je prêt à mettre en jeu ma réputation pour défendre les appauvris de mon patelin ? Suis-je prêt à troquer ma sécurité pour lutter pour la justice, la protection de la planète, la reconnaissance de la diversité humaine ? Suis-je vraiment prêt ?

Notre marche des prochains quarante jours est l’occasion de prendre le temps de faire le point pour retourner à l’essentiel de nos vies. De quoi avons-nous réellement besoin pour vivre debout, sereinement, en communion ? Que devons-nous laisser pour vivre en ressuscités, porteurs de la lumière du matin de Pâques, une lumière qui fera la vérité, qui nous amènera au-delà de ce que nous avions prévu, qui nous fera croire en l’humain.

Oui, sommes-nous prêts ? Mais n’oublions pas que dès le début de chacune de nos vies, Dieu « a insufflé dans nos narines le souffle de vie, et nous sommes devenus des êtres vivants ».

Alors ! Confiance ! Espérance ! Abandon !

Jean-Marc St-Jacques c.s.v.
Responsable général du SPV

VIvre ensemble la marche vers Pâques

Vivre ensemble la marche vers Pâques

 Le temps du Carême est bien lancé avec la cérémonie de l’imposition des Cendres. Cette célébration nous rappelle le sens profond de ces quarante jours de pèlerinage qui nous conduiront jusqu’à la fête de Pâques. Une des chansons de Robert Lebel que nous reprenons durant le Carême ne nous plonge-t-elle pas dans cette démarche qui nous appelle à un nouveau départ : Tout recommence en Jésus-Christ. Prenons la route qui nous mène à Lui.

Prenons la route…

…du désert, lieu de nos aridités personnelles et communautaires pour faire face à nous-mêmes, à nos questionnements et à nos inquiétudes pour l’avenir du projet que nous portons comme Viateurs.

…du pardon pour répondre à cette exigence fondamentale du Christ nous demandant de donner de l’amour au-delà de nos blessures et de toutes les injustices qui nous accablent

…de nos cœurs pour nous mettre à l’école de Celui qui « nous a aimés comme on n’a jamais aimé »

…de la croix pour apprendre à affronter avec courage et sérénité les défis qui se présentent au quotidien de nos vies.

…des sillons pour suivre les traces de Celui qui est le Chemin, la Vérité et la Vie.

 …du matin pour rester éveillés et toujours debout pour écrire des pages de joie, de lumière et d’espérance.

Le thème du Carême 2023 nous met dans un cheminement communautaire :

Vivre ensemble la marche vers Pâques

 Ensemble, la marche deviendra plus agréable et les kilomètres plus faciles à franchir.

Ensemble, nous pourrons discuter et trouver des pistes qui nous feront déboucher sur des sites magnifiques.

Ensemble, nous retrouverons le goût et l’énergie qui nous éloigneront de toute tentation d’abandonner la marche.

Ensemble, nous pourrons fixer des objectifs qui correspondent à nos forces et nos capacités d’agir.

Ensemble et seulement ensemble, nous pourrons avancer et espérer traverser le pont qui nous relie à l’autre rive.

Chers Viateurs,

Dieu est à l’œuvre dans notre communauté. Il nous faut ouvrir grand les yeux et le cœur pour savoir distinguer son action en chacun et chacune de nous et dans notre communauté.

Puisse ce temps du Carême nous faire découvrir ensemble des signes d’espérance qui nous conduiront à la joie de Pâques!

Bon Carême!

Nestor Fils-Aimé, c.s.v., supérieur provincial, Les Clercs de Saint-Viateur du Canada

Des membres du SPV s’engagent

M. Magloire Oubda, membre de la première équipe SPV du Burkina Faso, a prononcé ses premiers engagements comme associé des Viateurs.

Pendant ce temps, le groupe SPV de la paroisse Sainte-Famille de Ebolmedzom du Cameroun était dans la joie.  Une des leurs,  Mme Zonzou Ndjock Diane est en effet entrée au couvent des filles de Marie de Yaoundé  juste après l’obtention de son baccalauréat.

Nos hommages et notre communion !

Un bel hommage au F. Bernard Sanche, c.s.v.

Le mercredi soir 1er février, se tenait une soirée de prière et d’hommage au F. Bernard Sanche, c.s.v., qui a œuvré pendant plus de 50 ans au SPV et aux  Camps de l’Avenir. Tout le monde a une anecdote à raconter sur ce cuisinier et pâtissier engagé au service des jeunes et des appauvris.

Le lendemain, la célébration des funérailles a été présidée par le P. Nestor fils-Aimé, c.s.v., Supérieur provincial et ami de Bernard.  Des moments de grande communion dans la simplicité et la beauté.

Un arrangement conçu par Claude Briault, ami et collègue.

 

 

 

Le pape François en RD Congo

Ulrich Nzau, responsable du SPV Congo nous écrit : « Me voici aujourd’hui dans l’obligation de vous informer qu’en République démocratique du Congo, il vient de se passer un évènement considérable du 31 janvier au 2 février 2023. La mission apostolique a amené le pape François sur notre terre natale, précisément à Kinshasa, et il a communiqué avec les jeunes. Le peuple l’a accueilli et aimé comme un père de la famille. Il a découvert l’amour des pauvres, leur sourire irrésistible, les victimes de la violence de conflits armés. L’accueil a été très chaleureux sous le soleil accablant d’Afrique. Ce fut une joie immense. Par son homélie, sa sainteté le pape François nous a prêché les sources de la paix : le pardon, la communauté, la mission et aussi de nous réconcilier en Jésus Christ. Espérons que la manière dont le pape a interpellé les dirigeants politiques sur la corruption, la justice, les élections, donne des résultats. Nous attendons un pays où cela sera rectifié. Que son message nous guide et nous conforte sur le processus de la paix en ce temps obscur que traverse la République démocratique du Congo. »

Une assemblée en deux temps

Le dimanche 22 janvier, les membres de l’Assemblée générale ont tenu une première rencontre. Au programme : partage du vécu SPV dans nos régions et les décisions administratives (finances, souscription, date de la prochaine assemblée).

Le samedi 28 janvier, les membres se sont retrouvés en présentiel.  Une journée de travail sur les programmes d’animation 2023-2024. Et, bien entendu, la fête du 59e anniversaire du SPV.

LE SPV A BESOIN DE VOUS

LE SPV A BESOIN DE VOUS !

Pour continuer ses activités, le SPV a besoin de vous.

Il y a deux manières de faire :

  1. Vous faites parvenir un don et nous vous émettrons un reçu pour fins d’impôts selon les règles canadiennes. Nous n’émettons pas de reçu pour des dons inférieurs à 20 $.
  2. Vous pouvez aussi nous aider à vendre les derniers 400 billets de notre tirage annuel.  Pour ce faire, allez sur le site spvgeneral.org et cliquez sur financement et souscription. Ne payez pas les frais d’administration demandés !  Tout don de 5 $ et plus est apprécié.  

Noël des enfants en Côte d’Ivoire

Les CPV de Ferké et d’Adbijan ont organisé de belles fêtes de Noël avec des enfants plus pauvres.  Éric Kassi, c.s.v, responsable national nous écrit : « Les équipes se portent bien et merveilleusement. Le 59ème anniversaire de la CPV s’est fait ici dans un élan sobre. Nos équipes essaient tant bien que mal de marcher sur le  thème de la simplicité et de l’audace. Nous préparons pour l’heure, la énième journée mondiale de l’enfance missionnaire qui est pour bientôt. Les équipes de Côte d’Ivoire souhaitent à tous les CPVistes à l’international un joyeux anniversaire. Osons toujours la vie, avec simplicité et audace. »

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Un grand nous a quittés

Bonjour !

C’est avec une grande tristesse que je vous transmets l’avis de décès du F. Bernard Sanche, c.s.v.  Bernard a passé l’essentiel de sa vie (plus de 50 ans !) à servir les jeunes et les petits au Service de Préparation à la Vie (SPV) et aux Camps de l’Avenir. Il n’a jamais compté ses heures pour nous faire aimer la vie en toute simplicité. Que d’anecdotes à raconter ! Que de bons repas partagés à sa table ! Le « CHEF » des Camps qui a donné toute une réputation d’excellence à notre cuisine rejoint son Dieu qu’il aimait bien prier dans le silence de sa cuisine. Il nous a aussi rappelé que l’annonce de l’Évangile passe par ce temps vécu dans la fraternité autour d’un bon repas.
Les Camps de l’Avenir et le SPV lui rendront hommage le mercredi 1er février à 19 h 30 à la
PAROISSE SAINTE-BÉATRICE, 475, AVENUE DES PERRON, LAVAL, QC, H7H 1E2

Les funérailles du F. Bernard Sanche seront célébrées au même endroit en présence des cendres le jeudi 2 février 2023 à 10 h.
En toute communion et reconnaissance !

Cliquez sur ce lien pour l’avis de décès : SancheBernardavisdécès

Jean-Marc St-Jacques, c.s.v.
Responsable général
Service de Préparation à la Vie (SPV)
10 215, avenue du Sacré-Cœur
Montréal (Québec) H2C 2S6
514-387-6475
info@spvgeneral.org