Pâques 2024 : ici et maintenant, levons-nous !

Ici et maintenant, levons-nous !

C’est avec ce leitmotiv que, depuis le début de l’année, les équipes SPV avancent sur la route de l’ordinaire de tous les jours. Le matin de Pâques, la lumière s’est levée, Dieu n’a pas oublié son fils, il l’a ressuscité, littéralement relever debout. Les femmes ont immédiatement cru, reconnaissant qu’un amour infini ne peut s’éteindre. Pierre et Jean courent au tombeau, espérant et doutant à la fois.

À la suite du Christ « relevé debout », nous sommes appelés en ces jours de Pâques à marcher en toute sérénité et confiance, à n’en pas douter. Il y a un avenir pour notre monde. Il y a encore des jours de soleil à venir. Il y aura toujours des espaces de fraternité joyeuse. Il y a bien des femmes et des hommes qui marchent avec leurs sœurs et frères en recherche d’une eau rafraîchissante, d’un pain nourrissant.

Malheureusement, il y a bien des enfants, des femmes et des hommes qui ne pourront se relever debout pour fêter ce matin de lumière libératrice. Les informations nous matraquent sur ce qui se passe en Ukraine et en Palestine, deux pays sous l’affreuse tentative de destruction. Mais, aujourd’hui, j’aimerais attirer notre attention vers plusieurs de nos sœurs et frères du SPV qui vivent des situations difficiles, voire inhumaines… Sans grande explication, notons seulement…

… le SPV du camp de réfugiés en Ouganda. Quand reverront-ils leur terre ?
… le SPV d’Haïti. Un peuple en proie aux forces des gangs avec la complicité silencieuse des occidentaux, dont malheureusement le Canada.
… le SPV du Burkina Faso avec les attentats terroristes et le déplacement de millions de personnes.
… le SPV de la RD Congo avec tous les crimes contre l’humanité dans de grands territoires du pays avec les yeux fermés des puissantes minières en mal de profit.
… le SPV du Madagascar avec des gouvernements qui ne soucient guère du mieux-être de la population et de l’environnement.

Et la liste pourrait se continuer avec les membres du SPV de tous les autres pays aussi : Québec, Pérou, Togo, Cameroun, Côte d’Ivoire…

Malgré tout, le Christ debout nous attend sur les routes de la Galilée des petits et des exclus pour chanter des alléluias et faire surgir des espaces de vie heureuse où chaque humain compte. Je vous souhaite donc de joyeuses Pâques, celle de la résurrection en action par ce que nous ferons et oserons encore et encore. Confiance ! Sérénité ! Ténacité ! Grâce à nos actions d’éclat et nos petits gestes, Christ est toujours vivant !

Jean-Marc St-Jacques c.s.v.


Laisser un commentaire