Le samedi 9 mars 2024, l’équipe SPV du Groupe Scolaire Saint Viateur de Ouagadougou à effectuer une visite caritative aux orphelins des Saints-Innocents de Ziniaré, un orphelinat tenu par les sœurs SIC (Sœurs de l’immaculée-Conception de Ouagadougou.). Nous sommes restés la matinée avec les orphelins et l’après-midi nous sommes allés visiter le site de granites sculptés de Loango.
L’orphelinat accueille 75 enfants dont l’âge varie entre 2 mois à 12 ans. Ces enfants ont généralement perdu les deux parents ou l’un des deux parents et les familles n’ont pas les moyens de les prendre en charge.
À ce rendez-vous « du donner et du recevoir », 50 personnes ont pu effectuer le déplacement de Ziniaré qui entre dans le cadre des activités du programme annuel du SPV dont le thème 2023-2024 est « ici et maintenant levons nous ». La visite aux orphelins nous à faire vivre le sous thème « protégeons la vie ».
En effet, c’est la troisième année consécutive que l’équipes SPV du Groupe Scolaire Saint Viateur rend visite aux orphelins les mains chargées de dons collectées par les différents membres de l’équipe. Les dons sont composés d’habits de bébé, du lait, de biberons, de chaussures pour enfants, de jouets, de biscuits et bien d’autres choses,
La visite aux orphelins est en train de devenir un rendez-vous annuel aussi bien attendu par l’équipe que par les sœurs et les orphelins.
Un petit bilan moral
En effet notre arrivée l’orphelinat est toujours un moment d’émerveillement, de joie mais aussi de questionnement de part et d’autre. La visite aux orphelins est aussi une occasion pour les membres de notre équipe de se rendre compte de la chance qu’ils ont d’avoir papa et maman à coté. C’est surtout une occasion de rendre grâce à Dieu. La sœur et les orphelins sont heureux de nous voir dans le centre et ils l’expriment par des pas de danse et des acclamations. Les orphelins quant à eux commencent à nous connaître surtout ceux qui sont à leur troisième visite.
Nous repartons toujours de l’orphelinat les larmes aux yeux. En l’espace de quelques minutes, des liens forts se créent et à la fin de la visite, la séparation devient douloureuse aussi bien pour les orphelins que pour les membres du SPV.
F. Clément Ouédraogo, c.s.v., responsable national