Ici et maintenant, célébrons 60 ans de communion!
Le 19 janvier 2024, le Service de Préparation à la Vie (SPV) célèbre ses 60 ans!
60 ans d’histoire, de vie, de communion, de joie, de défis… Le SPV a continué à grandir, puisant sa force dans ses racines premières (Actes des Apôtres 2,42-47).
Pour l’occasion, nous avons préparé ce document. Il fait un survol de l’histoire du SPV et vous propose des axes de prière, de célébration et de fête en ce jour bien spécial.
Bonne célébration!
Ensemble, nous écrivons l’histoire du SPV
Le début en 1964
La première rencontre du Club des jeunes, avec une dizaine de garçons et le F. Léandre Dugal, c.s.v., s’est tenue le 19 janvier 1964, dans une remise à l’arrière d’une résidence religieuse de la rue Stirling, voisine de l’université de Montréal. Les objectifs du SPV sont déjà tirés des Actes des Apôtres (2,42-47). Nous ne retraçons pas dans les archives le contenu de la première rencontre. La deuxième rencontre s’est tenue le 26 janvier 1964 avec pour thème : les dimensions personnelles et communautaires de l’engagement. Deux chansons marqueront le début du SPV et son histoire : À quoi ça sert l’amour? d’Édith Piaf et C’est beau la vie de Jean Ferrat.
De 1964 à 1974
En 1967, le journal Le Triangle est créé et sera vite remplacé par le Bulletin et la revue Khaoua (fraternité). Des équipes sont créées à Montréal et commencent ailleurs au Québec. Les thèmes tournent autour de : Engagement (Être plus); La terre des hommes, Fraternité (Sans frontières), Amitié (Authenticité). En 1967, les premières équipes de filles voient le jour. Dès les années 1970, le SPV se répand rapidement au Québec et au Canada. Une première équipe mixte naît à Farnham. C’est l’arrivée des équipes juniors et de la première équipe d’adultes. En 1974, le congrès du 10e anniversaire réunit à l’Université Laval de Québec 1300 jeunes sous le thème : On est là pour vivre et bâtir l’Aujourd’hui l’Église.
De 1975 à 1988
Le SPV affirme son option d’être avec les pauvres. Ses objectifs se stabilisent, l’animation se régionalise. On retrouve des équipes dans toutes les régions du Québec, au Manitoba et au Nouveau-Brunswick. Les thèmes démontrent que l’engagement solidaire est primordial. Vivons debout, devient le leitmotiv de toutes les équipes. De nouvelles équipes apparaissent en Afrique, dont le Cameroun qui aura des équipes de 1984 à 2005 et le Niger de 1984 à 1993. Une expérience est aussi menée à Santiago du Chili.
De 1988 à 2000
On parle plus du SPV comme un projet libérateur qui se veut tendresse au quotidien. Le SPV continue à semer dans le monde : des nouvelles équipes sont créées en Haïti (1993). De petites équipes vivent aussi au Burkina Faso, à l’Île Maurice, au Guatemala et en Alberta (Canada). Des régions SPV sont mises en place au Cameroun, en Côte d’Ivoire et en Haïti. Une première équipe voit le jour au Madagascar, pendant que des initiatives sont tentées au Brésil, au Honduras et en Argentine.
De 2000 à 2014
Un changement dans le statut des écoles québécoises se traduit par une diminution du nombre d’équipes. Les régions SPV du Burkina Faso, de la République démocratique du Congo et du Madagascar sont mises en place, pendant que des équipes rassemblent des jeunes en Belgique et au Sénégal. Le 19 janvier 2014, c’est déjà le 50e anniversaire de fondation.
De 2014 à aujourd’hui
Deux nouvelles régions sont créées : Pérou et Togo. Le 29 juillet 2017, le F. Léandre Dugal, c.s.v., notre fondateur, décède. Plusieurs projets de Solidarité sont soutenus dans divers pays : écoles au Madagascar et en RD Congo, poulailler en RD Congo et pisciculture au Madagascar, soutien aux Camps de l’Avenir dans plusieurs pays. Nos documents d’animation sont produits en plusieurs langues : créole haïtien, espagnol, français, malgache. En 2022, une équipe voit le jour en Ouganda, dans un camp de réfugiés.
19 janvier 2024 : 60 ans de communion fraternelle engagée