4e dimanche du Carême – Pas de répit au désert, mais…

4e dimanche du Carême – Pas de répit au désert, mais…

Quand nous lisons le texte du livre des Chroniques, il n’y a rien d’encourageant. Les nuages sombres s’accumulent. Il est dit que les chefs des prêtres profanent la Maison du Seigneur. La déportation est proche. Il ne faut pas regarder longtemps l’actualité des dernières semaines pour nous mettre à douter d’un temps de joyeuses béatitudes. Avec l’appui des puissants de notre monde, nous continuons à profaner la maison du Seigneur.

Eh oui, malheureusement, regardons ce que nous faisons de notre terre, ce jardin d’Éden qui nous a été confié. Nous multiplions le saccage des ressources et des milieux naturels pour satisfaire l’appétit des ogres des puissances économiques qui régissent notre monde. Et que dire du peu d’attention que nous portons aux violences vécues par tant de peuples ? Haïtiens, Ukrainiens, Palestiniens, Soudanais, Équatoriens, Birmans, Congolais… La liste de nos aveuglements se décline à l’infini. Et ajoutons le manque de logements sociaux, l’exploitation des travailleurs à statut précaire, la solitude de tant de nos aînés, les féminicides… Nous ne voulons pas changer de style de vie pour assurer un peu de partage des ressources de cette terre qui ont été données à tous. Nous sommes dépassés devant tout ce qu’il y aurait à faire.

Pas de répit au désert, notre marche doit se poursuivre. Mais… Saint Paul nous permet de croire encore en des matins lumineux. Dieu est riche en miséricorde. Il nous invite à nous relever comme il relèvera son Fils après trois jours de ténèbres. Oui, la lumière de la vie nouvelle est au rendez-vous des fils-filles du ressuscité que nous sommes. Alors, cette semaine, osons porter la lumière à des personnes seules ! Regardons ce que nous pourrions changer dans notre manière de vivre pour tenir compte d’un meilleur partage ! Voyons là où nous pourrions prendre la parole pour proposer des gestes de paix et de justice ! Osons la lumière et la miséricorde sera au rendez-vous. Créons des oasis de communion fraternelle dans le désert de notre monde en manque de respect des droits et de reconnaissance de la dignité de chacun.

Confiance ! Audace ! Lumière !

Jean-Marc St-Jacques, c.s.v.
Responsable général

Laisser un commentaire