Dimanche des Rameaux et Semaine Sainte – 24 mars 2024

Dimanche des Rameaux et Semaine Sainte
24 mars 2024

Les gens prirent des branches de palmiers et sortirent à sa rencontre. Ils criaient : « Hosanna ! Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur ! Béni soit le roi d’Israël ! » Jésus, trouvant un petit âne, s’assit dessus. (Jean 12,13-14)

Nous sortons à sa rencontre pour dire « Bienvenue à Celui qui vient! » parce que nous savons que la Rédemption des peuples doit venir de Dieu et c’est également là l’invitation de la semaine sainte. Prions pour que Dieu ne nous refuse pas sa force libératrice que Jésus-Christ apporta. Le Christ c’est Dieu qui vient. Le Christ est le Rédempteur qui apporte la liberté et la dignité que nous avons perdues. Le Christ vient et ce geste de la liturgie de ce matin : sortir à sa rencontre, être ici dans son attente. Accomplir le devoir d’écouter sa Parole, c’est toute une espérance. (Saint Oscar Romero, assassiné le 24 mars 1980, homélie d’avril 1979).

Oui, en ce dimanche des Rameaux, début de la grande semaine vers la fête de Pâques, sortons à la rencontre de Celui qui vient. Sachons marcher avec lui sur les routes des femmes et des hommes de notre temps, tout spécialement celles et ceux qui trébuchent devant l’absurdité de la vie, la violence, la haine, la pauvreté, l’injustice, la solitude… Soulevons les rameaux de ces personnes qui n’ont plus la force de croire que la vie peut changer ! Crions pour celles et ceux qui n’ont plus de voix !

Malheureusement, l’histoire nous raconte que peu de ces personnes ont osé se rendre jusqu’à la croix, niant ainsi l’espoir du peuple des abandonnés de nos systèmes économiques et sociaux. Osons donc marcher avec ces peuples ! Tout spécialement, cette semaine, portons dans nos prières le peuple haïtien, abandonné par les grandes puissances, quoiqu’elles en disent sur les tribunes des médias.

Et autour de nous, tout au long de la semaine, levons nos rameaux pour offrir un vent frais plein de douceur à celles et ceux en recherche d’un monde autre, respectueux de ce qu’ils sont dans leur pleine originalité. Jeudi saint, partageons le pain de la solidarité et le vin de la joie ! Vendredi, allons au pied des crucifiés de la vie que nous connaissons ! Samedi, gardons silence et laissons monter vers Dieu les appels des condamnés de la vie ! Dans la nuit de Pâques, allumons nos chandelles, ces étincelles de vie heureuse. Oui, croyons malgré tout que nous pouvons ressusciter à un monde autre, nous relever, dès maintenant, pour marcher et semer une Parole de tendresse, de vérité, de justice, de paix… signe d’une confiance absolue en ce Dieu qui nous appelle à aimer la vie en nous, en nos frères et en cette terre en attente d’une libération.

Bonne marche ! Nous voyons déjà les lueurs de Pâques.

Jean-Marc St-Jacques, c.s.v.
Responsable général

Laisser un commentaire