4e dimanche de l’Avent – Ne crains pas !
La Parole de Dieu de ce dimanche m’inspire deux pistes de réflexion pour que nous osions encore aller à la crèche de tous ces enfants du monde qui naissent dans des conditions de vie difficiles. Et ils sont nombreux, trop nombreux !
Pour savoir où l’on va, il est essentiel de savoir d’où on vient. Jésus de Nazareth n’est pas un quelconque esprit. Il est le fils de Marie, cette femme accordée en mariage à Joseph. Il a une mère, il est né dans un village particulier, il a grandi au milieu d’un peuple. C’est là qu’il a été formé. Il entre dans une histoire, une longue histoire, celle du peuple d’Israël, un peuple de nomades qui a cheminé à travers le Moyen-Orient pendant des siècles.
Jésus est le signe annoncé dans Isaïe : « La vierge est enceinte. Elle aura un fils qui se nourrira de lait et de miel. » Jésus sera imprégné des manières de faire de ce peuple, un peuple de conteurs, un peuple amoureux de son Dieu, l’Unique. Et nous, d’où venons-nous ? Qu’est-ce qui nous donne une couleur particulière ? Qu’est-ce qui nous rend uniques à l’image de ce Dieu unique ? Qu’est-ce qui donne une saveur toute spéciale à notre contribution à la libération de notre terre de tout ce qui l’assaille et la détruit ?
Ma deuxième piste est constante dans les rencontres avec notre Dieu. « Écoutez, maison de David ! » « À vous qui êtes appelés à être saints, grâce et paix. » « Joseph, ne crains pas ! » Écoutons, développons ce sens de l’écoute de ce qui se passe en nous et de ce que les autres vivent ! Soyons attentifs aux angoisses de notre monde et aux inquiétudes de tant de femmes et d’hommes! La grâce et la paix nous attendent si nous sommes des porteurs de la Bonne Nouvelle, nous sommes des ressuscités, des femmes et des hommes appelés à vivre debout dans la joie, la fraternité, le service. Et ne craignons pas ! Nos sœurs et nos frères, notre Dieu, son Fils et son Esprit sont toujours avec celles et ceux qui sont à l’écoute, qui ouvrent les portes de leur vie. Puisant à cette source, en ces temps vraiment difficiles pour trop d’humains, nous pourrons devenir grâce et paix pour tous les exclus de nos systèmes sociaux, économiques et bien malheureusement dans certains cas religieux aussi.
Nous sommes à quelques jours de la fête de Noël. Que le regard de tendresse de l’Enfant Jésus nous donne l’audace de relever le défi de réaliser son royaume dès maintenant en étant des artisans de paix, des défenseurs de la justice et des engagés pour le respect des droits et libertés. Bonne naissance ! Vivons ces derniers jours avec Marie sur un dos d’âne, loin de chez elle, à la recherche d’un lieu pour donner la vie.
Jean-Marc St-Jacques c.s.v.
Responsable général