Les camps de l’Avenir au Burkina Faso

Les Camps de l’Avenir AU BURKINA FASO

Du 28 juillet au 06 aout 2025 au centre Gilbert des Moines Bénédictins de Koubri s’est tenue la 23ème édition des camps de l’Avenir. Comme les trois dernières années, cette édition jumelée, petit et grand camp, a connu la participation de 57 campeurs dont 31 jeunes de 13 à 20 ans et 26 enfants de 8 à 12 ans. 4 membres de l’équipe de direction, 10 encadreurs, 2 cuisinières et 1 infirmière ont assuré l’effectivité et la qualité des camps.

Le thème général de cette édition ayant servi de fil conducteur aux différentes activités est le suivant : Un monde à transformer par la résilience. Cette valeur principale qu’est la résilience a laissé durant le pré-camp jaillir d’autres sous-thèmes et pendant les 10 jours, un sous-thème est vécu par jour avec des activités bien définies. Grâce au savoir-faire des encadreurs, en plus des activités journalières, les jeux de pistes et les ateliers notamment, le karaté, le cirque, la danse traditionnelle et moderne, le théâtre, le tricotage, le perlage et la fabrication du savon liquide, ont été initié. Ainsi, durant ce beau séjour, les participants ont vécu des valeurs telles que le courage, la responsabilité, le don de soi, l’unité, l’espoir, le civisme, la patience, l’excellence, la tolérance qui, elles toutes, concourent implicitement à la résilience.

Pour cette 23ème édition des camps, tout comme les autres éditions, les activités ont eu l’apothéose le mardi 5 août 2025 dans l’après-midi sur le même site. A cette soirée qui s’est voulu récapitulative et festive, beaucoup de parents, dans un élan de générosité, se sont présentés sur invitation. Ils ont été, non seulement émerveillés devant les talents et capacités développés par leurs enfants en moins de 10 jours mais aussi ont témoigné de leur satisfaction. Le dernier jour, les participants ont visité aussi le site général de Faso Mêbo, sis au lycée Philippes ZINDA de Ouagadougou, qui est un projet de développement initié par le Capitaine Ibrahim TRAORE. Cette visite, sur le chemin de retour avait pour but de faire découvrir et participer un tant soit peu les participants à ce projet national. Ce fut une très belle édition marquée de satisfaction, d’innovations et de souvenirs. C’est pour nous une belle occasion de dire un sincère merci d’abord au Frère Jean-Marc SAINT JACQUES et les ‶Ami (es)″ des Camps de l’Avenir, pour leur soutien indéfectible. Ensuite, toute notre gratitude au conseil région du Burkina Faso pour la confiance placée en nous, responsable et membres de l’équipe d’organisation. Merci aux pères Irénée HIEN et Lindberg MONDESIR pour nous avoir nourris spirituellement par leurs célébrations durant notre séjour, surtout au père Lindberg qui a célébré, dans la joie, son anniversaire d’ordination avec les campeurs.

Merci à tous les confrères qui se sont joint à nous à la grande soirée. Enfin, merci aux parents qui ne se lassent jamais de faire confiance aux Clercs de Saint Viateur en matière de l’éducation et de la formation des leaders de demain.
Frère Fulbert BAMAZE, csv

Laisser un commentaire