Ulrich Nzau écrit : Le SPV RD Congo a organisé du 13 août au 17 août le premier camp des jeunes et le deuxième camp le 20 août 2025. Réunir des jeunes heureux et enthousiastes, c’est l’expérience que 74 membres de diverses équipes ont vécue à Kimwenza/ Mont Ngafula.
Les équipes ont participé activement à cette grande rencontre. Nous pouvons souligner ces signes : la fraternité, la palpable unité dans le pluralisme, la bonne disposition pour accueillir ce qui est différent. Un réel plaisir de voir tant de jeunes si divers vivre un même idéal à la couleur de la première communauté chrétienne. Et cela pendant 11 jours de réflexion et de partage sur le thème : » urgence vie ».
L’expérience acquise durant ces jours est d’être une équipe vivante, dynamique et désireuse de progresser dans la suite radicale de Jésus et dans le partage de sa mission parmi les hommes, toujours animés du même souffle d’engagement au service de la vie.
Les membres sont toujours là avec le même objectif : répondre présent aux différentes demandes pour permettre à chaque personne fragilisée de retrouver son pouvoir d’action.
Les camps de l’avenir proposent aux jeunes des temps d’échange, de réflexion, de prière , de célébration et de fête. Nous sommes impressionnés par l’humilité de chacune et de chacun en partageant nos réalisations, nos défis et nos difficultés.
Notre travail est spécialement l’écoute, le discernement et la formation. Nous devons être de plus en plus enracinés dans la parole de Dieu afin de vivre ensemble.
Jésus a vécu sa mission en équipe avec ses disciples. C’est avec beaucoup de joie que nous avons vécu ces camps d’avenir avec son programme si dense, un vrai programme de vie et de mission. Avec un peu d’inquiétude aussi en partant. Comment, concrètement, réaliser cette dimension de notre mission dans le quotidien de notre vie ?