3e dimanche de l’Avent 2025 – Un dimanche de la joie

3e dimanche de l’Avent 2025
Un dimanche de la joie

Ce dimanche, nous sommes invités à vivre pleinement la joie, celle des ressuscités, ces personnes qui osent ouvrir des voies d’avenir au cœur de nos sociétés si malmenées. Et il en faut de la foi pour croire que notre terre peut tenir dans le temps et offrir un espace de vie heureuse à tous ces habitants. Les atteintes à la dignité des personnes sont tellement nombreuses et nous nous sentons bien démunies.

Mais voilà que le prophète Isaïe (35, 1-10) affirme avec force : « Le désert et la terre de la soif, qu’ils se réjouissent ! Fortifiez les mains défaillantes, affermissez les genoux qui fléchissent, dites aux gens qui s’affolent : Soyez forts, ne craignez pas. Voici votre Dieu. » Mais saint Jacques, dans sa lettre, nous calme un peu. « Prenez patience. Voyez le cultivateur ; il attend les fruits précieux de la terre avec patience. » Et il ajoute : « Ne gémissez pas les uns contre les autres. » Ces deux textes nous redisent que la joie ne peut se réaliser que par notre engagement à vivre autrement, à mettre de l’avant le meilleur de nos vies, à oser puiser au cœur de ce que nous sommes. Mais avec patience, pas avec résignation. Alors, allons au-devant des personnes qui aspirent à vivre debout, à servir la vie, à aimer et à être aimées. Aidons-les à rester debout et à marcher en toute confiance que l’avenir portera des fruits de bonté, de justice et de tendresse.

Matthieu, de son côté, présente le questionnement fondamental de Jean le Baptiste, questionnement qui est aussi souvent le nôtre. « Es-tu celui qui doit venir, ou devons-nous en attendre un autre? » Jésus n’y va pas dans la légèreté. Il ne dit pas : voyez, il y a plus de monde à la messe du dimanche, quoique c’est intéressant pour le pratiquant que je suis qui aime la vie fraternelle et le sens de la fête. Il ne dit pas : il y a de plus en plus de baptisés, ce qui n’est pas mauvais non plus. Non, Jésus reprend le grand projet de son Père : « Les aveugles retrouvent la vue, et les boiteux marchent, les lépreux sont purifiés, et les sourds entendent, les morts ressuscitent, et les pauvres reçoivent la Bonne Nouvelle. »

En ce dimanche où nous redisons notre attente joyeuse du Christ, soyons des artisans de joie. Soyons des femmes et des hommes qui ne craignent pas demain. Soyons des femmes et des hommes qui aident les autres à tenir à travers les difficultés de la vie. Soyons des femmes et des hommes qui sèment en toute espérance des graines de paix, de justice, de vérité, de solidarité, de respect de notre terre. Mais encore plus, faisons partie de ceux et celles qui aident à retrouver la vue d’un monde meilleur. Faisons partie de ceux et celles qui soutiennent les personnes qui choisissent de marcher sur les routes de la fraternité. Faisons partie de ceux et celles qui débouchent les oreilles des personnes qui n’entendent plus les appels de notre terre à la dignité pour tous.

Ainsi, nous serons des porteurs de joie, une joie habitée d’un amour indéfectible pour nos sœurs et frères, pour notre terre. Bonne marche ! À dimanche prochain !

Jean-Marc St-Jacques c.s.v.
Responsable général du SPV

Laisser un commentaire