Bonjour à vous toutes et tous!
Le 17 octobre est une journée consacrée au rappel de nos engagements à éliminer la pauvreté et à contrer la discrimination et l’exclusion. Plusieurs activités sont organisées à travers le monde. Vous pouvez en savoir plus en visitant les sites. Des outils pédagogiques sont disponibles sur les sites de : atd-quartmonde.org ou refuserlamisere.org
Je nous invite à porter dans nos pensées et nos prières toutes ces personnes qui luttent pour la reconnaissance de leur pleine dignité. À la suite de ce petit mot, vous trouverez une intervention du pape François sur cette journée.
Continuons nos rendez-vous avec la vie!
Jean-Marc St-Jacques, c.s.v.
Responsable général
Le pape a rappelé l’échéance annuelle du 17 octobre, lors de l’audience générale de ce 14 octobre, place Saint-Pierre. “La Journée mondiale du refus de la misère aura lieu samedi prochain, 17 octobre. Cette Journée se propose d’accroître les efforts pour éliminer l’extrême pauvreté et la discrimination, et pour assurer que chacun puisse exercer pleinement ses droits fondamentaux », a souligné le pape. Il a lancé cet appel : « Nous sommes tous invités à faire nôtre cette intention, afin que la charité du Christ atteigne et soulage nos frères et soeurs les plus pauvres et les plus abandonnés. »
La Journée mondiale du refus de la misère, voulue par le P. Joseph Wresinski (1917-1988), est promue par l’ONU, sur le thème, pour 2015: “Construire un avenir durable : S’unir pour mettre fin à la pauvreté et à la discrimination. »
Le P. Joseph Wresinski, fondateur du mouvement ATD-Quart Monde, a inauguré une dalle, sur le Parvis des droits de l’homme et des libertés, à Paris, au Trocadéro, avec cette inscription : « Le 17 octobre 1987, des défenseurs des droits de l’homme et du citoyen de tous pays se sont rassemblés sur ce parvis. Ils ont rendu hommage aux victimes de la faim, de l’ignorance et de la violence. Ils ont affirmé leur conviction que la misère n’est pas fatale. Ils ont proclamé leur solidarité avec ceux qui luttent à travers le monde pour la détruire.
Là où des hommes sont condamnés à vivre dans la misère, les droits de l’homme sont violés. S’unir pour les faire respecter est un devoir sacré. »