Bonjour à toutes et tous!
En ce premier dimanche de l’Avent, je me permets de reprendre les mots du Supérieur provincial, le P. Nestor Fils-Aimé, c.s.v. : « Réinventons des chemins de joie! » Dans notre contexte actuel, ces mots sont d’une urgente actualité. Partout dans le monde, la morosité s’installe. Nos gouvernements nous tiennent des propos sur l’austérité. Les maladies comme l’Ebola attirent peu l’attention des Occidentaux. La faim et le manque d’eau continuent de toucher trop de nos sœurs et frères. Je pourrais continuer cette liste à l’infini.
Et pourtant, l’évangile de ce dimanche nous dit de veiller. Sommes-nous de ces « veilleurs éveilleurs » qui pointent là où la vie neuve et heureuse surgit? Sommes-nous de ces « veilleurs éveilleurs » qui proposent des chemins de douce joie dans la recherche de la dignité pour toutes et tous? Sommes-nous de ces femmes et de ces hommes qui marchent en pleine espérance malgré tout ce qui assaille le quotidien de trop de nos frères et sœurs?
Et pourtant nous sommes toutes et tous appelés à faire surgir cette joie, celle des aimés de Dieu, celle des confiants en la vie, celle des espérants en des matins vrais et justes. Marchons en toute confiance! Soyons solidaires les uns des autres car c’est ainsi que nous vivrons debout en pleine communion, celle des amoureux de la vie.
Alors, sourions à la vie et osons la joie!
Bonne marche!
Jean-Marc St-Jacques, c.s.v.
responsable général