1er dimanche de l’Avent

Bonjour à toutes et tous!

En ce dimanche 3 décembre, nous entrons dans cette joyeuse période d’émerveillement des jours d’attente du Libérateur de la Vie, celle offerte en abondance.  Notre marche vers le rappel de la fête de la Nativité doit être l’occasion de vivre dans la joie et l’espérance. Oui, il est temps d’espérer en ces jours trop remplis de tristesse, de haine, de violence. Il faut savoir accueillir à tous les instants de la vie ces petites lumières de vie heureuse, de solidarité, de communion.

La liturgie nous appelle à veiller, car nous ne savons pas l’heure où le Maître de la vie se pointera.  Mais, regardons-y bien!  Il se pointe déjà sur nos chemins d’humanité. Il est là où la vie se joue. Il nous attend là où l’humain est attaqué dans sa dignité, là où des personnes sont meurtries dans leur désir de vivre debout.  Veiller est donc un appel à oser la vie, à proposer la solidarité, à travailler à un monde plus juste et plus humain.  Veiller est l’occasion de créer des lieux de fraternité, des espaces où la Parole sera libérée pour qu’elle nous permette de célébrer la vie et de croire en des matins de douce tendresse pour toutes et tous!

Veiller est aussi être pleinement conscients que des femmes et des hommes vivent des situations intolérables. Pensons seulement aux Africains encore vendus comme des esclaves, aux peuples autochtones appelés à exprimer leurs souffrances de peuples exclus et abusés dans notre pays, aux milliers d’itinérants en recherche de reconnaissance, aux personnes qui vivent dans des logements inadéquats, aux migrants qui fuient leurs pays car ils craignent pour leur propre vie et celle des membres de leurs familles…  La liste est longue. Veiller, c’est rappeler à toutes et tous qu’il est urgent de proposer des lieux de vie différente, de demander à nos dirigeants de revoir nos politiques qui discriminent… mais aussi de revoir nos propres mentalités et nos attitudes…

Veillons!  Marchons!  La lumière est toujours au rendez-vous de celles et ceux qui gardent les yeux bien ouverts sur leur monde.

À dimanche prochain!

Jean-Marc St-Jacques, c.s.v.
responsable général
Service de Préparation à la Vie (SPV)

 

« Oui chez nous, 
nous sourions à la vie
sur le chemin du bonheur!
Dans cet aujourd’hui de la Nativité
tout est lumière, joie et paix.
Oui, le temps nous est donné
de vivre en toute simplicité
cette tendresse de l’Enfant pour nous. »
Léandre Dugal, c.s.v.

 

 

Laisser un commentaire