Bonjour à vous toutes et tous !
Ce 1er décembre, nous entrons de nouveau dans ce temps unique de préparation à la fête du rappel de la Nativité, celle du Christ, celui qui a su nous ouvrir un chemin, une voie, celle de la vie debout en toute simplicité. Oui, réjouissons-nous et montons vers la maison du Seigneur, nous dit le psalmiste. Pourtant, il y a tant de raisons de ne pas nous réjouir quand nous regardons tout ce qui se passe dans le monde. Du Chili à Haïti, de la Colombie au Burkina Faso, de… à… Trop de peuples vivent dans l’angoisse du lendemain ! Ces femmes et ces hommes veillent dans la nuit, non pas en attente d’un sauveur, mais par crainte d’un ennemi, par angoisse devant le manque d’eau et de nourriture, par inquiétude devant la maladie…
Mais, malgré tout ce qui empêche chaque personne de vivre dans la dignité, nous sommes invités à veiller pour pointer ce qui surgit de beau et de bon dans notre monde, de merveilleux autour de nous. Pendant cette marche vers Noël et l’An nouveau, apprenons à cueillir la vie et à l’offrir aux autres, tout spécialement celles et ceux qui sont exclus de nos systèmes sociaux, politiques et ecclésiaux même. Soyons de celles et de ceux qui osent entrer dans la confiance pour travailler avec ardeur à la beauté de notre maison commune!
En cette première semaine de l’Avent, veillons ensemble pour voir et soutenir toutes les petites pousses de justice et de paix, de tendresse et de solidarité… de petits signes d’une Bonne Nouvelle qui continue à tous nous faire se lever debout.
Bonne marche en pleine lumière !
Jean-Marc St-Jacques, c.s.v.
responsable général
Service de Préparation à la Vie (SPV)