Bonjour à vous toutes et tous!
Dans mon pays, je commence à croire que tout ce qui nous intéresse est de savoir si un jour il fera chaud. L’hiver est très dur cette année. Il a fait très froid pendant les nuits (et les jours aussi) depuis trop longtemps. Nous en sommes à espérer des jours à moins 10 degrés comme un bonheur. Ah! Que le printemps tarde!
Si nous lisons les textes de ce dimanche, nous avons l’impression que le peuple hébreu a lui aussi vécu des situations d’attente, de longue attente d’un bonheur à venir. Comme si la vie heureuse et juste était au bout de la route.
Et pourtant, la Parole de Dieu dans sa fraîcheur habituelle nous fait regarder ailleurs que ce que nous pensions. Dieu entre en alliance avec Noé. Jamais plus nous éloigner l’un de l’autre, dit-il! L’invitation est forte et retentit encore des millénaires plus tard. Avec qui voulons-nous faire alliance? Le pape François nous le dit et redit sans cesse depuis son élection : nous sommes invités à renouer notre alliance amoureuse avec Dieu qui passe aussi par le renouvellement des liens avec les membres de nos communautés… Mais il va encore plus loin. Les chrétiens ne sont pas une secte de purs. La force de notre témoignage de vie sera celle de notre déplacement aux frontières de la vie, là où des femmes et des hommes sont meurtris, rejetés, appauvris… Avec ces personnes, nous sommes convoqués à un banquet où tous nous partageront le pain de la fraternité, le vin de la joie, le repas des liens recréés dans la beauté, la vérité et la justice.
Et pour ce faire, l’évangile est sans appel. Libérons-nous de nos appétits de tout contrôler et dominer par le savoir, l’avoir et le pouvoir. Le Dieu de Jésus-Christ est celui de lavement des pieds, le serviteur de tous, l’amoureux des humains, le tendre toujours prêt à faire miséricorde pour que chaque personne vive debout. Alors, cette semaine, renouons notre alliance de joie et d’amour avec notre Dieu Père, Fils et Esprit, lieu par excellence de la communion libératrice et créatrice.
Bonne semaine!
Jean-Marc St-Jacques, c.s.v.
responsable général
Service de Préparation à la Vie