Bonjour à vous toutes et tous !
En ce dimanche, nous sommes invités à aller au désert. Nous avons toujours l’image d’une région vide, chaude, stérile. Pourtant, les marcheurs du désert vous diront que c’est rempli de vie si nous savons être attentifs à tout ce qui survient. Mais ici, nous sommes appelés encore une fois à faire de la place dans nos vies. Quand nous sommes remplis, repus, sûrs de nous en tout… y a-t-il encore une place pour les autres, le monde, nous… et notre Dieu?
Aller au désert, comme nous l’a rappelé le pape François au début du Carême, c’est » Arrête-toi pour regarder et contempler. » Si nous osons nous arrêter dans le brouhaha de notre vie bien occupée, nous serons en mesure de voir le beau qui surgit au cœur de notre monde malmené par notre appât du gain, notre désir de pouvoir et de contrôle, notre suffisance qui nous amène à ignorer l’importance de chaque personne, de chaque communauté et de chaque peuple dans l’histoire du salut de notre monde.
C’est là le merveilleux du texte de la Parole d’aujourd’hui. 40 jours au désert et nous pouvons entendre : « Le Règne de Dieu est arrivé parmi nous. » Oui, le règne est là quand nous revoyons nos manières d’être et de penser, quand nous ouvrons nos fenêtres pour entendre les bruits, les sons et les cris, les chants de notre monde. Oui, le règne est là quand nous ouvrons nos portes, accueillons les exclus à notre table, prenons la route des marcheurs et lutteurs pour la justice, la dignité et la paix. Le règne de Dieu est un règne de tendresse et de communion. Soyons ce souffle frais qui rafraîchit les abîmés de la vie.
Aujourd’hui, c’est l’anniversaire de naissance de Marianne partie vers le Père bien jeune à l’automne dernier. Voici un extrait de ce qu’elle écrivait sur la contemplation. Méditons cela simplement…
« Comment pouvons-nous arriver à cela ? Ce n’est pas bien compliqué, il faut simplement un peu de simplicité. En effet, on doit oser admirer et apprendre à savourer chaque instant de la vie et de soi. Il faut aussi être attentif à ceux qui nous entourent au quotidien, briser la routine, ne rien délaisser et cesser de courir de tous côtés, sous prétexte que la vie est courte ! Au contraire, il faut prendre le temps de s’arrêter, même si on est pressé. On doit croquer dans la vie ! Sortons, marchons, ayons un regard contemplatif ! »
Bonne semaine !
Jean-Marc St-Jacques c.s.v.
responsable général