1er dimanche du Carême – Des déserts à faire revivre !

1er dimanche du Carême – 18 février 2024

Des déserts à faire revivre !

Les textes de la Parole de Dieu de ce dimanche (Gn 9, 8-15 et Mc 1, 12-15) sont un triste rappel des détours que nous avons pris au fil des années pour éviter de suivre l’entente conclue avec notre Dieu. Nous avons multiplié les déserts de la mort, de la faim, de l’exclusion, de la solitude…

Et pourtant notre Dieu a conclu une alliance avec nous où il s’est engagé à ne plus détruire la terre. « Aucun être de chair ne sera plus détruit par les eaux du déluge,
il n’y aura plus de déluge pour ravager la terre. » Qu’avons-nous fait de cette alliance ? Il y a tant de femmes et d’hommes qui n’ont pas accès au minimum pour vivre dans la dignité des filles-fils de Dieu qu’ils sont. Et que dire de notre planète terre qui aspire, elle aussi, à une libération de tout ce qui l’entrave.

Jésus s’est retiré au désert avant de commencer sa mission. Il a donc pris un temps pour affermir sa foi en lui-même, dans la capacité des humains de vivre debout et en son Père, source de création joyeuse. Quels sont nos satans d’aujourd’hui qui nous éloignent de cet idéal d’annoncer une Bonne Nouvelle, celle de l’arrivée du Règne du Père de tendresse et de justice ?

Prenons donc un temps cette semaine pour libérer des espaces dans nos vies pour y laisser de la place pour Dieu, les autres et nous-même. Le jeûne n’est pas un temps de privation, mais un temps de liberté retrouvée car nous nous serons détachés de ce qui nous empêche de vivre sereinement, joyeusement, pleinement confiants que notre terre a un avenir parce que nous serons des bâtisseurs de fraternité et de paix.

Alors, prenons notre semaine pour nommer nos satans et libérer nos vies de ce qui les engorge de choses inutiles. Ainsi, notre jeûne nous permettra de faire de la place pour les appauvris et les exclus autour de nous. Et nous serons lumière joyeuse !

Jean-Marc St-Jacques, c.s.v.
Responsable général

Laisser un commentaire