2e dimanche de l’Avent

Bonjour à toutes et à tous !

Nous sommes toujours en marche à cueillir la vie là où elle s’offre en toute générosité.  Il reste que des événements viennent bousculer nos certitudes et notre assurance. Le 6 décembre, de Montréal, ont été projetés vers le ciel quatorze faisceaux de lumière, rappelant le triste sort de quatorze jeunes femmes de l’école Polytechnique de Montréal, il y a 30 ans.  Cette attaque contre les femmes nous rappelle l’urgence de la conversion demandée par Jean le Baptiste.

Le 10 décembre, nous soulignerons l’anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme (que j’aime mieux appeler de la personne).  Depuis 70 ans, nous espérons qu’elle se traduise dans des gestes concrets de reconnaissance de la dignité de tous les humains. Pourtant, nous en sommes encore réduits à des guignolées pour donner à manger à trop de monde, nous fermons bien les yeux sur le drame vécue par nos soeurs et frères d’Haïti… et que dire de ceux-celles de Syrie, du Chili, de Colombie et de tant d’autres pays. Saint Paul prie que le « Dieu de la persévérance et du réconfort nous donne d’être d’accord les uns avec les autres… »

Actuellement, à Madrid, des représentants de près de 200 pays discutent de l’urgence climatique. En attendez-vous parler ?  Et passerons-nous enfin de la parole aux actes ?  Oui, convertissez-vous, dit Jean le Baptiste.

En ces jours de marche vers Noël, osons encore l’espérance !  Une espérance qui se traduit dans des gestes concrets d’attention à la vie qui se vit autour de nous !  Une espérance qui nous amène à ouvrir nos portes pour le partage de ce que nous avons et de ce que nous sommes !  Une espérance qui nous invite à poser des gestes de re-création de la vie en toute tendresse et paix !  Une espérance qui ose la communion dans un monde où nous en sommes à créer des ministères de la solitude, comme on le voit dans certains gouvernements !  Oui. un rameau sortira et défendra la justice ! Ne sommes-nous pas de ces rameaux qui prennent leur sève dans les racines d’une Bonne Nouvelle à annoncer en toute fraîcheur ?

Bonne marche !

Jean-Marc St-Jacques,c.s.v.
responsable général
Service de Préparation à la Vie (SPV)

Laisser un commentaire