2e dimanche de l’Avent : Allume une étoile au plus noir de la nuit !

Allume une étoile au plus noir de la nuit…

Le chanteur Patrick Richard nous invite à allumer une étoile au plus noir de la nuit et de l’allumer aujourd’hui. Cette semaine, nous sommes donc invités à plonger dans les noirceurs de la vie, ces déserts où ne fleurissent plus la justice et la paix. Bien malheureusement, la liste est longue… Reprenons deux extraits des textes de la Parole proposés aux chrétiens en ouverture de cette deuxième semaine de l’Avent.

  • « Dans le désert, préparez le chemin du Seigneur ; tracez droit, dans les terres arides, une route pour notre Dieu. (Is 40, 1-5.9-11)
  • Car ce que nous attendons, selon la promesse du Seigneur, c’est un ciel nouveau et une terre nouvelle où résidera la justice. (2 P 3, 8-14)

Voilà, cet appel retentit depuis la nuit des temps. Soyons de ces allumeurs d’étoile, des femmes et des hommes qui continuent à tracer des routes dans les déserts de la solitude, de l’exclusion, de la haine, des divisions raciales, de l’injustice. Levons hautes nos petites chandelles porteuses de tendresse et de confiance en demain.

Oui, une terre nouvelle est possible à chaque fois que nous osons tisser des liens de fraternité, bâtir des lieux de communion amoureuse, entendre le cri des appauvris et des exclus de la terre, nous ouvrir à la souffrance de notre mère-terre. Soyons donc des artisans de lumière, des témoins audacieux qui démontrent, par leur agir et leur manière de vivre, qu’un autre monde est possible.

En terminant, je vous invite à relever cet appel de Malala Yousajzai, pakistanaise qui défend le droit à l’éducation des femmes et des enfants, prix Nobel de la Paix 2024 :

Créons notre avenir maintenant, et faisons de nos rêves la réalité de demain.

Laisser un commentaire