Matthieu n’y va pas avec le dos de la cuillère ce dimanche. Son appel est radical et demande un retournement complet de ce que nous sommes et nous réalisons. Arrêtons-nous à deux très courts extraits aujourd’hui. Il y aurait beaucoup plus à dire, mais il faut y aller par petites doses pour garder un peu d’espérance en demain.
Voix de celui qui crie dans le désert…
N’avons-nous pas l’impression parfois de crier sans être entendus ? Il y a tant de situations inacceptables dans notre monde, mais nos systèmes sociaux et économiques aiment nous divertir et meubler notre temps pour nous empêcher de voir clair et d’oser des transformations au service des exclus de nos sociétés. Notre voix ne semble plus porter. Mais il y a aussi un autre sens intéressant. La voix crie du désert, cet espace de silence inhabité, du moins en apparence, où le système est absent, où il est possible d’entendre cette petite voix intérieure qui nous appelle avec audace à vivre debout, à être nous-mêmes au service de la vie. N’est-ce pas là que nous pourrons entendre le « fin silence de Dieu » ? Reprenons courage : que notre cri devienne geste concret, délicate attention, solidarité active, imagination créatrice…
Produisez donc un fruit digne de la conversion
Ça suffit les belles paroles, nous rappelle l’évangéliste. Concrètement, qu’allons-nous faire pour nous convertir à l’évangile du Christ ? La conversion est beaucoup plus que croire en Dieu, lire la Parole, prier seul ou en communauté, etc. La conversion doit faire de nous de véritables artisans du Règne de Dieu, pas une monarchie des puissants, une dictature des faiseurs d’opinion, une multinationale des décideurs de ce qui est bien pour nous. Le Règne de Dieu, nous rappelle Ésaïe, se traduit par la place que nous faisons (concrètement !) dans nos vies aux petits de tous les temps, les appauvris par notre système économique, les déplacés par nos guerres, les réfugiés par les dérèglements climatiques, etc.
L’appel est clair et exigeant, il nous semble parfois inaccessible. Mais, ensemble, main dans la main, de cœur à cœur, petits pas par petits pas, nous arriverons à recréer notre monde, à lui redonner le souffle fraternel et créateur. Confiance ! Marchons ! La vie est toujours au rendez-vous de la vie !
Jean-Marc St-Jacques, c.s.v.
Responsable général