Bonjour à vous toutes et tous!
Je prends un peu d’avance cette semaine, car je quitte à l’instant pour quelques jours de repos. C’est aussi, je crois bien, un appel de notre marche vers Pâques : savoir faire un arrêt au puits, comme le recommande le programme SPV de cette année.
Nous sommes bien en marche, une marche de vie, porteuse de l’espérance d’une terre où habitera la justice, comme nous l’annonce l’apôtre Pierre dans son épître. Cette semaine, nous sommes invités à lever les yeux vers le Christ transfiguré, celui qui est lumière au-delà de la lumière. Il est beau ce texte, mais il est aussi très engageant. Dans un premier temps, sommes-nous de celles et ceux qui savent relever la tête pour contempler les résurrections de la vie autour de nous, ces moments où la paix triomphe, où la justice est affirmée, où la communion est rassemblement festif, où la dignité de tous et de chacun est affirmée? Notre quotidien nous offre, si nous savons nous y arrêter, des moments de contemplation du beau et du merveilleux de la vie. Arrêtons-nous à contempler le Christ dans sa gloire !
Et que fait-il et dit-il à ses apôtres qui veulent dresser des tentes ? Allons les amis! Venez! Il y a tant à faire encore pour que nos frères et sœurs vivent en ressuscités, libérés de ce qui les enchaîne. Allons! Descendons de la montagne!
C’est dire que la contemplation du merveilleux prend tout son sens si nous restons les deux pieds bien enracinés dans notre terre, celle qui attend des amoureux pour l’ameublir et y faire pousser des matins de Pâques.
Bonne semaine! Contemplons! Faisons le plein! Et redescendons de la montagne!
Jean-Marc St-Jacques, c.s.v.
responsable général