2e dimanche du Carême

Bonjour à vous tous et toutes!

La semaine dernière, je vous disais que le Québec était sous l’emprise d’un froid sibérien. Deux jours plus tard, il faisait 10 degrés, un écart de 35 degrés en 2 jours. Et la température a joué au yo-yo toute la semaine. Encore aujourd’hui il pleut et nous sommes en hiver! La vie est pourtant ainsi faite. Elle est pleine d’imprévus, de surprises, de rencontres inattendues. Pour cela, il faut garder les yeux bien ouverts, les oreilles tendues, les mains accueillantes…

En ce dimanche, les apôtres Pierre, Jean et Jacques sont invités à la montagne par Jésus. C’est là habituellement que Jésus se retire pour réfléchir, prier et probablement se détendre un peu dans cette vie tumultueuse qu’il mène. Les apôtres ne s’attendaient sûrement pas à ce qu’ils vivraient. Ils ont d’ailleurs été plutôt déconcertés. En effet, Jésus est transformé. « L’aspect de son visage devint autre, et son vêtement devint d’une blancheur éblouissante. » Les apôtres reconnaissent Moïse et Élie avec Jésus. C’est comme si, dans un instant de grande lumière, Jésus faisait le lien avec son Créateur et Libérateur, le Dieu de l’Ancien Testament, celui de Moïse et d’Élie. Tout est réconcilié en ce bref moment de lumière. Le chemin du Nouveau Testament est ouvert. Une brèche de l’histoire, la naissance-vie-mort-résurrection du Christ, devient un tourbillon de vie heureuse et libérée qui entraînera sur la route du bonheur des milliers et des milliers d’humains jusqu’à nos jours. Mais pour cela, Jésus ramène au bas de la montagne les trois apôtres. Il y a tant à faire encore sur ce chemin de lumière.

En cette 2e semaine du Carême, prenons le chemin de la lumière. Éclairons nos vies à l’aide de la Parole de Dieu, du partage vécu avec nos soeurs et frères, de l’engagement avec les appauvris, trop souvent laissés dans les noirceurs de nos systèmes économiques et politiques. Faisons la vérité sur nos vies et sur ce que nous sommes! Allons, nous aussi, sur nos montagnes de silence pour y rencontrer ce Dieu de la Vie qui nous appelle à transfigurer l’univers pour y porter des valeurs de paix et de justice, de vérité et de communion, de tendresse et de compassion.

Et ayons confiance! Le psaume 26(27) de ce dimanche nous le redit : « J’en suis sûr, je verrai les bontés du Seigneur sur la terre des vivants. Espère le Seigneur. Sois fort et prends courage; espère le Seigneur. »

Bonne marche!

Jean-Marc St-Jacques, c.s.v.
responsable général

Laisser un commentaire