2e dimanche du Carême

Bonjour à vous toutes et tous!

Notre marche nous mène encore plus vers ces femmes et ces hommes en recherche d’une vie simple et heureuse. Comment arriverons- nous à garder confiance en demain quand notre monde est bousculé par de grandes tensions de violence, de haine, de racisme, etc? Vraiment, il nous faut apprendre encore plus à marcher ensemble pour nous soutenir dans ces moments où nous ne voyons plus la lumière.

En ce dimanche, les proches de Jésus vivent une expérience assez inouïe. Eux aussi se demandent parfois où les entraîne Jésus, ce fils de charpentier? Que veut-il? Où nous mène-t-il? Son projet devient de plus en plus clair pour lui-même mais aussi pour nous tous. Il monte à la montagne, une manière de dire qu’il se rapproche de son Père. Et là, la lumière jaillit. Tout devient limpide et clair. Vraiment? Les disciples veulent dresser des tentes. On est bien ici, restons-y! Combien de fois n’avons-nous pas dit la même chose?

Jésus leur redit. Attention! Sortez de vos sécurités ! Si vous voulez vivre de cette lumière du matin de Pâques, il nous faut redescendre, aller vers ce peuple qui est le nôtre, ouvrir des voies d’espérance, créer des espaces de tendresse. À quoi vous attendiez-vous? Voilà l’urgence de cette marche du Carême ! Désolé, l’urgence n’est pas de sauver nos petites communautés, notre Eglise, notre monde à la limite. L’urgence est de sauver la vie, de redonner du Souffle, de soutenir les petits de cette terre, de faire communion avec la nature et nos sœurs-frères. L’urgence est de sauver l’amour qui se manifeste dans la tendresse, la justice, la recherche de la paix. L’urgence est de croire que tous sont appelés à vivre debout.

Avec Jean Lavoué, nous pourrons dire :  » il apparaît alors comme un printemps. L’éclat d’un soleil neuf auquel on ne croyait plus. Il se laisse trouver lorsque deux ou trois sont réunis en son nom. Quand on laisse proclamer son nom par les petits-enfants. Il est plein de douceur pour les pauvres, les marginaux, les blessés et les abandonnés de l’existence. »

Bonne semaine!

Jean-Marc St-Jacques csv
Responsable général du SPV

Laisser un commentaire