Bonjour à toutes et tous !
En ce dimanche, et pour tout le reste du Carême, nous sommes invités à nous plonger dans la lumière du Ressuscité, celui bien annoncé en ce rappel de la Transfiguration. Jour de lumière dans nos noirceurs quotidiennes. Arrêtons-nous simplement à un verset de la première lecture proposée.
Pour imaginer l’avenir infini promis, Dieu dit à Abraham : « Regarde vers le ciel, et compte les étoiles si tu peux… » Voilà notre défi. Sans quitter notre enracinement en cette terre qui est nôtre, regardons vers le ciel. Sommes-nous en mesure d’y compter toutes les étoiles, ces petites lumières, signe de la tendresse de notre Dieu pour notre monde. Relevons la tête, voyons plus loin que nos pieds, osons croire en un avenir lumineux, source d’espérance pour aujourd’hui.
Et elles sont nombreuses ces étoiles de joie et de vie heureuse. Des milliers de jeunes ont marché dans les rues du monde pour réclamer des actions concrètes afin de sauver la planète. Des femmes et des hommes ont cru en la dignité des autres et ont servi la vie autour d’eux. Des enfants se font présents aux autres dans la joie du quotidien. Des groupes sont engagés pour réclamer la justice. Le gouverneur de la Californie vient de suspendre la peine de mort dans son état. Les équipes SPV de la région de Gros-Morne (Haïti) ont fêté ensemble le carnaval malgré la tension dans ce pays…
Apprenons à reconnaître et apprécier ces étoiles bien nombreuses ! Soyons, nous aussi, des étoiles de justice, de fraternité et de soutien à la vie partout où nous sommes ! Bien collés au réel, regardons vers les étoiles et osons marcher debout. Nous porterons alors la lumière du Transfiguré par nos attitudes de compassion, de respect, de reconnaissance de l’autre. Nous serons des lumières de transformation de notre monde.
Bonne marche !
Jean-Marc St-Jacques,c s.v.
responsable général