2e dimanche du Carême – Lève les yeux et enracine tes pas !

2e dimanche du Carême – Lève les yeux et enracine tes pas

Les textes proposés en ce dimanche sont remplis d’images qui nous transportent dans des univers aux couleurs d’espérance et de confiance en la vie. Lève les yeux vers le ciel, dit Dieu à Abraham. Ta descendance sera aussi nombreuse que les étoiles du ciel. Tes fils et filles continueront cette marche qui te mènera vers une terre où ruisselleront le lait et le miel. Nous sommes de ces étoiles appelées à illuminer le monde, à renouveler jour après jour une alliance avec un Dieu qui crée, qui libère et qui aime.

Saint Paul nous ramène sur terre. Conduisons-nous en amis de la croix, non pas de la souffrance masochiste, mais en humains qui osent bâtir leur vie sur celle d’un Christ crucifié, en communion avec tous les crucifiés de la terre. Elles sont nombreuses ces personnes qui ne sont pas en mesure de vivre debout, crucifiées par les inégalités sociales, les rejets de la différence, la non-reconnaissance de la dignité et de la contribution de chacun à quelque chose de bien.

L’évangile est merveilleux. Trois disciples vivent une expérience unique de foi : ils sont illuminés par la gloire d’un Dieu qui se fait nôtre en pleine lumière. Comme tous les Pierre, Jacques et Jean de ce monde, nous sommes appelés à grimper sur la colline dans un temps de silence pour nous reconnecter avec Celui qui nous anime. Et à vite redescendre, car il y a tant de personnes qui veulent goûter à cette lumière de la paix, de la justice, de la présence à la vie…

Alors, les yeux levés vers le ciel, les pieds bien ancrés dans le sol, continuons à marcher avec tous les porteurs de croix. Oui, la vie vaut la peine. Oui, la vie est porteuse d’une lumière qui libère et fait grandir.


Bonne semaine !

Jean-Marc St-Jacques, c.s.v.
Responsable général

Laisser un commentaire