30 septembre : Journée de la Vérité et de la Réconciliation

Texte tiré de : Christianisme social au Québec

Le 30 septembre, sera la journée de la Vérité et de la Réconciliation au Canada. Ces mots du Pape François nous encouragent à nous y préparer et à la vivre avec sincérité et détermination.
« Grâce à vos voix, j’ai pu toucher et porter en moi, avec une grande tristesse dans le cœur, les histoires de souffrance, de privations, de traitements discriminatoires et de différentes formes d’abus subis par nombre d’entre vous, en particulier dans les pensionnats autochtones. Il est effrayant de penser au désir d’inculquer un sentiment d’infériorité, de faire perdre à quelqu’un son identité culturelle, de couper ses racines, avec toutes les conséquences personnelles et sociales que cela a entraîné et continue d’entraîner: des traumatismes non résolus, devenus traumatismes intergénérationnels.
Tout cela a suscité en moi deux sentiments: l’indignation et la honte. Indignation, parce qu’il est injuste d’accepter le mal, et c’est encore pire de s’habituer au mal, comme s’il s’agissait d’une dynamique inéluctable provoquée par les événements de l’histoire. Non, sans une ferme indignation, sans mémoire et sans engagement à apprendre de ses erreurs, les problèmes ne sont pas résolus et ils reviennent. »
Pape François


Discours du pape aux délégations des peuples autochtones du canada, 1er avril 2022
Pour lire le discours en entier : https://www.vatican.va/…/20220401-popoli-indigeni…
Image : Canada.Ministère des Affaires indiennes. Bibliothèque et Archives Canada, e011080360

Peut être une image de 1 personne et texte : « Sans une ferme indignation, sans mémoire et sans engagement à apprendre de ses erreurs, les problèmes ne sont pas résolus et ils reviennent. PAPE FRANÇOIS S'ADRESSANT AUX DÉLÉGATIONS DES PEUPLES AUTOCHTONES EN AVRIL 2022 Avenlr social christianisme Quebee cjf.qc.ca »

Laisser un commentaire