30 septembre : une commémoration à St-Lazarre, Manitoba

Pierre souvenir indiquant la contribution des Métis à l’histoire du pays

 

La charette des Métis

Au Canada, le 30 septembre a lieu la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, pour promouvoir les efforts de réconciliation avec les peuples autochtones, et la Journée du chandail orange, pour rendre hommage aux enfants qui sont décédés et aux survivants des pensionnats, ainsi qu’à leurs familles et leurs communautés, qui vivent aujourd’hui avec les séquelles de ce vécu tragique.

Comme c’est un jour férié au Manitoba, la célébration a eu lieu la veille. Ainsi, à l’école Saint-Lazare (village situé à plus de 300 km au nord-ouest de Winnipeg au Manitoba), une cérémonie de mémoire a été réalisé au Fort Ellice, haut lieu historique de l’histoire des Métis du Canada.  Cette école,  fondée par les Sœurs de la Présentation de Marie, est maintenant dirigée par Richard Fiola, adjoint au directeur des Camps de l’Avenir.

Tous les élèves étaient présents de la prématernelle à la dernière année du secondaire.  Ce fut l’occasion de rappeler l’histoire tragique des Premières Nations canadiennes. Tout a été mis en place par le gouvernement canadien, soutenu par les grandes Églises, pour assimiler ces peuples. Les jeunes présents ont déposé des roches en mémoire des enfants retirés de leur famille, ont gardé le silence, ont écouté un Métis (M. Terry) leur parler de cette dure histoire. L’émotion a été grande quand un jeune a lu le nom des enfants décédés au pensionnat de Birdle (le pensionnat de la région).  Après une marche en communion avec les peuples des Premières Nations, chaque jeune est reparti en se disant qu’il est nécessaire de connaître son histoire pour ouvrir un avenir sous le signe de la réconciliation et de la solidarité.

Bravo à l’équipe de St-Lazare !

N.B. Sur les photos, nous ne voyons pas les enfants en respect de leur droit à la vie privée.

Laisser un commentaire