3e dimanche de l’Avent – Que devons-nous faire ?

Que devons-nous faire ? Cette question est posée par plein de personnes à Jean le Baptiste. Tu annonces la venue d’un messie, un grand changement dans le monde. Oui, mais, que devons-nous faire ? La réponse varie selon les personnes rencontrées : partage avec celui qui n’a pas, donne à celui qui a faim, n’exige pas plus que ce qui est fixé, ne fais violence à personne. C’est dire que la réponse à l’appel de nous engager à préparer la route d’un monde autre ne demande pas une réponse identique pour l’univers, qu’elle doit tenir compte des personnes, des contextes de nos sociétés, des urgences de nos milieux, des défis d’avenir qui nous sont lancés.

Oui, que devons-nous faire devant tant de haine, d’injustice, de pauvreté ? Sûrement pas démissionner devant l’ampleur de la tâche ! Encore moins nous réfugier dans des paroles oiseuses qui ne soutiennent pas la marche parfois bien difficile de nos sœurs et frères confrontés au réel ! Et la pire réponse est d’oser dire que la souffrance actuelle sera récompensée en éternité bienheureuse. Notre Dieu n’est pas un contrôleur financier qui fait le compte des mérites, des bêtises, des bons et des mauvais coups. Notre Dieu est un Père de tendresse, un fils de la fraternité et un Esprit qui libère la vie. Il a aimé notre terre (Ps 84) et il veut le meilleur pour les humains que nous sommes, surtout que nous vivions debout en toute dignité, paix et joie.

Oui, entrons encore plus dans la confiance, cette confiance qui nous appelle urgemment à rechercher l’unité, la fraternité et la paix en ce temps de pandémie. Osons vivre comme nous l’annonce Sophonie (3, 14-18a) et saint Paul (Ph 4,4-7) : Crions de joie ! Ne laissons pas nos mains défaillir ! Soyons dans la joie ! Que notre bienveillance soit connue de tous !

Voilà l’invitation de cette semaine ! Soyons ensemble des acteurs de joie, une joie enracinée dans la vie des personnes avec qui nous marchons, une joie qui donne le goût de se relever, une joie qui nous fait sourire à la vie. Marchons ! Confiance ! Communion ! Paix !

Jean-Marc St-Jacques c.s.v.
Responsable général du SPV


Laisser un commentaire