Bonjour à vous toutes et tous!
Nous en sommes déjà au 4e dimanche de l’Avent. La marche s’accélère vers cette nuit tant désirée, celle de la naissance de Celui qui nous appelle à la vie. La voie est tracée, elle nous attend pour oser semer, nous aussi, les germes d’un monde où toutes et tous seront reconnus comme nos sœurs et frères à part entière, peu importe leur origine, nationalité, religion, orientation sexuelle, etc. Oui, le texte de l’Évangile de ce dimanche nous dit : « voici que tu vas enfanter ».
À notre tour et à la suite de Marie, cette femme de la confiance et de la fidélité, soyons des « enfanteurs » de vie. Proposons la vie! Aimons la vie! Soutenons la vie lorsqu’elle est meurtrie, blessée, atteinte dans sa dignité première! Soyons des créateurs de communion dans la paix et l’acceptation de la différence! Oui, le Christ revient. Mais, nous aussi, nous sommes appelés à suivre le chemin, la voie, qu’il a emprunté. Là encore, il nous importe peu que nous soyons chrétiens. Ce qui importe davantage, c’est notre volonté d’être des semeurs d’humanité. Nous en avons tant besoin dans le temps qui est le nôtre. Laissons-nous porter par les airs de Noël pour qu’ensemble nous poursuivions cette noble tâche d’accrocher des étoiles porteuses de la joie, une joie qui s’incarne dans une attention continue aux personnes, à la vie, au monde. Justice et paix s’embrassent selon le psaume. Soyons encore plus des « embrasseurs » de paix et de justice.
En ces jours, soyons rassurés par ce mot de Dieu à Samuel (2 Samuel) : « J’ai été avec toi partout où tu es allé. » Oui, ce Dieu de la vie ne peut être que là où la vie se vit, se fait, se crée, se transforme. Il est là. Marchons!
Bon dimanche! Bonne préparation à Noël!
Jean-Marc St-Jacques, c.s.v.
responsable général