Bonjour à vous toutes et tous !
Nous en sommes déjà au quatrième dimanche de l’Avent, à quelques jours de la fête du rappel de la Nativité du Christ, Celui qui a pris au sérieux ce que nous sommes comme femmes et hommes et qui nous a invités – et nous invitent encore – à oser la vie, à croire en des matins plus beaux… si nous savons nous y engager.
Le texte de l’Évangile de cette semaine nous raconte la visite de l’ange auprès de Joseph pour qu’il prenne chez lui son épouse Marie qui est porteuse d’un enfant, celui qu’on appellera Jésus. Il lui fallait tout de même une bonne dose de confiance et un grand amour pour poser un tel geste dans le contexte de son époque. Avons-nous aujourd’hui cette confiance, cette « foi avec » comme se compose ce petit mot ?
Pour devenir des êtres de confiance, il faut tout de même apprendre à écouter. Écouter la vie, écouter l’appel de Dieu dans nos vies qui ne nous arrive pas à grands bruits de fanfare, mais dans le fin silence d’une brise légère, dans cette nuit profonde de Joseph. Apprenons donc à reconnaître nos nuits sombres, celles qui nous font désespérer de matins plus vrais et justes. Au coeur de ces nuits, découvrons, aidés de nos soeurs et frères, les clins d’oeil de Dieu, ces instants de lumière qui nous permettent de nous relever et de marcher en toute joie et sérénité.
Faire confiance, ce n’est pas baisser les bras devant tout ce qui détruit la vie. C’est croire en la force de la communion amoureuse, c’est oser encore et encore proposer des voies de vie heureuse dans la pleine reconnaissance de la dignité de tous-toutes, prenant ainsi la Voie de Celui qui nous a ouvert le chemin. Alors, prenons conscience de nos nuits de désespoir et de doute, laissons le petit souffle de Dieu nous atteindre et avec nos soeurs et frères, reprenons la route, tout spécialement celles de nos Galilées modernes, celles des pauvres, des exclus, là où nous sommes attendus.
Bonne route ! Heureux temps des fêtes de la Nativité et de l’An Nouveau !
Jean-Marc St-Jacques c.s.v.
responsable général
Service de Préparation à la Vie (SPV)