Les textes de la Parole des dernières semaines sont remplis de rencontres, quelques-unes imprévues. L’ange à Zacharie, Joseph, Marie… Et Marie qui quitte en toute hâte pour aller rendre visite à sa cousine Élizabeth qui est enceinte de six mois. Un moment de douce joie partagée, mais aussi d’inquiétude sur l’avenir de leur enfant respectif. La tradition catholique appelle ce moment LA VISITATION.
Voilà ce que je nous souhaite en cette veille du rappel de la Nativité et tous les jours qui suivront. Soyons cette année des agents de « visitation ». Allons au rendez-vous de la vie ! Allons surtout à la rencontre des personnes qui trébuchent, sont angoissées, sont perturbées par ce monde en mouvement ! Allons aussi marcher avec celles et ceux qui luttent pour une société plus inclusive et respectueuse de la dignité humaine, donnant à chacun la possibilité de développer son plein potentiel, le sien pas celui des autres.
Vivre la visitation, c’est dire que nous voulons cueillir ces instants de tendresse, ces moments d’amour partagé, mais aussi cette reconnaissance que l’autre est porteur, lui aussi, du projet de Dieu qui appelle à un retournement profond pour dire oui, jour après jour, à la justice, à la paix, à la solidarité, à la communion, au partage du pain et du vin…
Bonne fin de ce temps de l’Avent ! Joyeuses fêtes de la Nativité ! Une heureuse année 2024! Créons ces lieux de visitation pour mieux soutenir la vie ! Et rappelons-nous avec Apollinaire qu’il est grandement temps d’allumer des étoiles.
Jean-Marc St-Jacques, c.s.v., responsable général