Bonjour à vous tous-toutes !
Nous en sommes déjà au 4e dimanche du Carême. La route se poursuit dans la recherche de la vérité et de la paix en un temps où tout semble s’assombrir. Femmes et hommes de communion, nous sommes de plus en plus confinés dans nos appartements sans contact avec qui que ce soit. Nos lieux de rassemblements culturels, sportifs, ecclésiaux… tout comme les restaurants, les parcs… sont fermés. Il nous reste encore le téléphone, les médias sociaux. Malgré ce temps d’incertitude, il est bon de retourner à ce qui nous constitue comme personne humaine, porteuse de vie, remplie d’amour à partager, engagée pour un monde de paix et de justice.
Dieu, par Samuel, déjoue tous les plans. « Les hommes regardent l’apparence, mais le Seigneur regarde le coeur. » Apprenons à ne pas juger les autres sans prendre le temps de faire un bout de route avec eux. Dieu nous réserve bien des surprises. L’apôtre Paul nous rappelle que nous sommes lumière et que nous devons nous conduire en conséquence. En ces temps où les prophètes de malheur prennent bien de la place et où on raconte un peu n’importe quoi, soyons de ces personnes qui apportent un peu de lumière, celle de la vérité, celle de l’importance de chaque personne, celle de l’attention aux gens qui vivent la solitude et avec beaucoup d’angoisse.
L’évangile de l’aveugle qui retrouve la vue est lumineux, sans jeu de mots. Non, mais vraiment, les pharisiens sont plus préoccupés par le fait que le retour de la vue se réalise un jour de sabbat. Ce n’est donc pas de Dieu. Franchement ! Qu’est-ce qui est le plus important ? Le respect du sabbat ou l’amour du prochain ? La réponse semble facile, mais, regardons bien nos agirs. Ne nous arrive-t-il pas trop souvent de nous préoccuper de respecter les règles de la convenance que la défense de la justice, de la dignité ? Je n’ose pas ouvrir la porte de nos commentaires sur les absents des célébrations ecclésiales, sur les personnes qui questionnent les modalités des parcours que nous proposons, sur… Choisissons-nous le sabbat ou la vie ? Si nous sommes lumière, nous ne pouvons pas refuser d’aider à éclairer la vie des valeurs de joie et de confiance en l’avenir.
Nos évêques québécois nous invitent à une chaîne de solidarité téléphonique avec les personnes qui sont isolées. Alors, au cours des prochains jours, osons faire signe à bien des personnes qui ont besoin d’un peu d’écoute, d’attention et de présence !
Confiance ! La vie sera toujours au rendez-vous de la vie… même en ces temps bien angoissants.
Jean-Marc St-Jacques, c.s.v.
responsable général
Service de Préparation à la Vie (SPV)