Bonjour à vous toutes et tous !
Ce vendredi 19 janvier, le Service de Préparation à la Vie (SPV) aura 54 ans. Initié le 19 janvier 1964 dans le garage à l’arrière de la résidence des Viateurs de la rue Stirling à Montréal, cet humble projet a rejoint des milliers de jeunes et d’adultes, leur donnant le goût de vivre la communion amoureuse et l’audace de s’engager à défendre la dignité de chaque personne. Vivons debout a laissé sa trace, peut-être petite, mais si essentielle, au cœur de notre monde en recherche de justice, de paix et de tendresse. Encore aujourd’hui, des jeunes et des adultes relèvent le défi de vivre ensemble en toute sérénité et confiance en l’avenir. Ils sont témoins de cette fraternité nécessaire au mieux-être de tous. C’est ensemble que nous devenons grands, grands à la manière du Christ qui s’est fait service, libération et confiance en la capacité de chaque humain de se relever et de marcher sur le chemin du bonheur.
Chaque équipe, chaque ami-e et chaque bienfaiteur-trice sont invités à souligner cet événement ce vendredi par une petite pensée, une célébration, un temps de prière, un moment de réflexion. Mais aussi par un petit mot envoyé à une autre équipe, un geste posé pour protéger les droits et libertés, une affirmation de notre amour de la terre, de la vie et des humains qui sont là avec nous. Le 19 janvier, c’est l’occasion de redire notre acte de foi en la communion, en la capacité transformatrice de la Parole de Dieu, en toutes ces personnes qui osent croire en un monde différent.
Merci d’être là avec nous! Salutations aux équipes du Québec, d’Haïti, du Pérou, de l’Italie, de Madagascar et de l’Afrique (Burkina Faso, Côte d’Ivoire, RD Congo et Togo).
Joyeux 54e ! Heureux de vivre debout et de célébrer la vie!
Jean-Marc St-Jacques c.s.v.
responsable général