58e anniversaire du SPV – Plus que jamais… En tout fraternité, VIVONS DEBOUT !

Un temps de mémoire…

19 janvier 1964…
    Une intuition… Un éducateur… Des jeunes…
    Un souffle de l’Esprit…

Nous devons nous aimer dans ce que nous sommes. Il nous faut assez nous aimer pour être plus en mesure de donner davantage aux autres.  Un amour créateur, un amour en ce que nous sommes enfin de pouvoir le transmettre aux autres.  Nous nous devons d’être témoins de cet amour entre les hommes et les femmes.  Vivons de cette vie bien évangélique.

– Léandre Dugal, c.s.v., 18 août 1984

 

Prions

Seigneur, Dieu de tendresse, soutiens ce que nous sommes et ce que nous voulons réaliser au service de la vie, aujourd’hui, comme hier, et demain encore. Nous te le demandons à toi qui est Père créateur, Fils miséricorde et Esprit bien vivant.

AMEN.

 

Une Parole qui appelle

Dans son encyclique, Fratelli Tutti, le pape François « forme le vœu qu’en cette époque que nous traversons, en reconnaissant la dignité de chaque personne humaine, nous puissions tous ensemble faire renaître un désir universel d’humanité. Tous ensemble :  « Voici un très beau secret pour rêver et faire de notre vie une belle aventure. Personne ne peut affronter la vie de manière isolée. (…)  Nous avons besoin d’une communauté qui nous soutient, qui nous aide et dans laquelle nous nous aidons mutuellement à regarder de l’avant.  Comme c’est important de rêver ensemble ! » (8) 

 

Actes des Apôtres 2,42-47

Ils étaient assidus à l’enseignement des Apôtres et à la communion fraternelle, à la fraction du pain et aux prières. La crainte de Dieu était dans tous les cœurs à la vue des nombreux prodiges et signes accomplis par les Apôtres. Tous les croyants vivaient ensemble, et ils avaient tout en commun ; ils vendaient leurs biens et leurs possessions, et ils en partageaient le produit entre tous en fonction des besoins de chacun. Chaque jour, d’un même cœur, ils fréquentaient assidûment le Temple, ils rompaient le pain dans les maisons, ils prenaient leurs repas avec allégresse et simplicité de cœur ; ils louaient Dieu et avaient la faveur du peuple tout entier. Chaque jour, le Seigneur leur adjoignait ceux qui allaient être sauvés.

 

 

L’essentiel, c’est la mentalité qui doit nous animer, qui doit nous pénétrer, qui doit meubler continuellement tous nos faits et gestes, toutes nos paroles.  Alors, on a une parole libérée.  Quand je parle de parole libérée, ce n’est pas seulement de la Parole de Dieu. C’est ma parole à moi, ce que j’ai à annoncer de « Bonne Nouvelle » aux autres à travers la Parole, mais aussi à travers cette Parole qui se transforme dans des gestes, de l’expression, du rayonnement, du dynamisme, de la vie… Ce qui importe, c’est tout cela.  C’est de voir le rayonnement et la transparence des jeunes et de ce que nous sommes avec eux.

– Léandre Dugal, c.s.v., 16 août 1986

 

Une fraternité qui se vit…

Comment se vit la fraternité dans nos milieux actuellement ?

À quoi aspirons-nous pour nous et notre monde ?

Quels pas oserons-nous faire pour vivre davantage une fraternité ouverte sur le monde ?

 

Une prière qui s’ouvre sur le monde…

En ce jour de fête, soyons en communion avec tous les membres et ami.e.s du SPV d’ici et d’ailleurs.

Burkina Faso

Prions pour le peuple burkinabé.

Qu’il trouve les voies de l’unité dans le respect des différences. Soutenons les équipes qui vivent debout et se préoccupent du sort des déplacés.

 

Cameroun

Prions pour le peuple camerounais.

Qu’il choisisse toujours les voies de la rencontre dans la reconnaissance
de la richesse de la diversité. Soutenons les équipes SPV qui
choisissent de vivre la simplicité au fil des jours.

 

Côte d’Ivoire

Prions pour le peuple ivoirien.

Que les communautés de préparation à la vie continuent de porter un témoignage de respect et de communion dans l’accueil des différences et la recherche d’une paix durable.

 

Haïti

Prions pour le peuple haïtien.

Qu’il retrouve la voie de sa dignité en pouvant compter sur des institutions respectueuses des droits de la personne.  Soutenons les équipes SPV qui osent encore proposer des lieux de fraternité dans la fête, la joie, la reconnaissance et la recherche de la justice.

 

Madagascar

Prions pour le peuple malgache.

Qu’il puisse mettre en place des alternatives garantissant du pain et de l’eau pour tous les habitants de cette grande île.  Soutenons les équipes SPV qui proposent des lieux de vie heureuse et de formation à la vie debout. Ayons une pensée toute spéciale pour l’équipe du Centre Meva-Léandre Dugal.

 

Pérou

Prions pour le peuple péruvien.

Qu’il puisse reprendre pied dans ce contexte de la pandémie qui a laissé près de 100 000 jeunes orphelins !  Que le SPV continue sa recherche d’une justice qui libère la vie et permette à tous-toutes de vivre dans l’espérance d’un monde meilleur.

 

République démocratique du Congo

Prions pour le peuple congolais.

Qu’il réussisse à se donner des dirigeants respectueux de ce à quoi le peuple aspire.  Soutenons le petit noyau SPV qui tient le fort en ces temps plus difficile.

 

Togo

Prions pour le peuple togolais.

Qu’il arrive à mettre en place des conditions assurant la sécurité de toutes et tous.  Soutenons les équipes SPV qui mettent en place des projets de réinsertion de jeunes laissés à eux-mêmes.

 

Québec

Prions pour le peuple québécois.

Qu’il ne perde jamais de vue ce souci de protéger la planète et d’assurer des conditions de vie décente à tous.  Prions pour les petites cellules SPV qui proposent la joie, la confiance en demain et l’espérance d’une transformation vraie.

 

Notre Père…

Et redisons-nous qu’une simple pensée d’amour est un premier pas vers un monde de justice, de paix, de tendresse.

Bonne fête !  Vivons debout ! Osons la vie ! Aimons la vie !

 

 

Vous pouvez également télécharger la présentation PowerPoint partagée durant le moment de célébration.

Laisser un commentaire