Bonjour à vous toutes et tous!
Nous en sommes déjà au cinquième dimanche du Carême. Notre marche nous approche de plus en plus de l’affrontement ultime entre Jésus et les puissants de son temps, ces femmes et ces hommes qui refusent de voir le monde autrement, ces personnes qui défendent leur manière de vivre et leurs intérêts, trop souvent aux dépens des personnes qui soupirent pour les miettes de pain de la table ou quelques gouttes d’eau. Qu’il est difficile de laisser nos privilèges de nantis pour assurer un meilleur partage des biens de notre terre, des biens prévus pour toutes et tous, non seulement une petite minorité.
Jésus sent bien ce qui vient. « Mon âme est bouleversée. » Demandons-nous simplement en ce dimanche ce qui nous bouleverse. La perte de nos avantages? L’obligation de revoir notre style de vie pour assurer un avenir à notre planète? La nécessité de changer nos priorités pour vivre plus en harmonie avec les valeurs de l’Évangile, celles de la justice et de la paix, celles de la tendresse et de la communion? Qu’est-ce qui nous bouleverse? Les bombardements des civils en Syrie? Les attaques turques contre les Kurdes? Les décisions haineuses du président de l’empire américain? Le manque d’accès à l’éducation pour des millions d’enfants, principalement les jeunes filles ? Oui, vraiment qu’est-ce qui nous bouleverse ? Ou en d’autres mots qu’est-ce qui nous atteint dans notre indifférence? Qu’est-ce qui nous émeut, qui fait « vibrer nos entrailles »?
Comme Jésus, osons aller de l’avant! Osons croire en une vie différente! Osons de petits gestes qui manifesteront notre désir de relations basées sur le partage, l’équité et le précieux apport de chacun à l’évolution de notre monde! Nous pouvons vivre dans l’assurance d’être aimés. Jérémie le redit : « Je serai leur Dieu, ils seront mon peuple. » Nous sommes de ce peuple. Manifestons-nous en ardents amoureux de la vie, tout spécialement celle des appauvris de notre terre, les aimés de Dieu, les orphelins-veuves-immigrants de notre temps!
Bonne route! Soyons en communion!
Jean-Marc St-Jacques, c.s.v.
responsable général